Le pilote français, parti en pole, a chuté lors de ce Grand Prix à domicile.
Comment as-tu appréhendé les conditions météo ?
Ici, au Mans, c’est à peu près tous les ans pareil. Toujours des conditions assez compliquées. En 2021, c’était comme ça. Malheureusement, ça s’est mal terminé cette année, pour moi. Mais en tout cas, je pense qu’on a donné le maximum. C’était en général un week-end assez positif.
Qu’est-ce qui s’est passé dans ta chute ?
Rien, juste un peu plus d’eau, un peu plus de pluie. Tout simplement une chute normale.
Un petit mot sur la victoire de Johann Zarco ?
Je crois que c’est la première fois que sa maman vient sur une course en autant d’années. Je pense que c’est un peu son porte-bonheur, il devrait la prendre dans son bagage avec lui. J’imagine très bien la sensation que Johann doit avoir devant tout ce public français. Félicitations à lui.
Qu’est-ce que tu veux garder de ce week-end ?
Je pense que c’est un bon bilan. On n’a pas trop à se plaindre. On voit qu’on a réussi à faire un bon week-end. On était pratiquement tout le temps dans le Top 5 ce week-end. On était deuxième le vendredi. On a fait la pole samedi matin. P4 en Sprint. On était assez bien sur cette course. C’est sûr que petit à petit, on est en train de prendre un peu de l’expérience. Mais je pense que c’est assez triste de voir comment ça se termine parce qu’on n’a pas eu trop de chance non plus.
Est-ce que tu peux revenir sur la procédure de départ qui a été perturbée avec le choix de pneus ?
C’est un peu un choix qu’on décide un petit peu nous. Moi, je me suis fié un peu sur Marc. Je savais que c’était l’adversaire et la personne qui fait toujours un peu les bons choix. Je regardais un petit peu, tout le monde rentrait. Je pensais qu’il allait y avoir encore départ retardé. Mais finalement, je crois que quand c’est sous la pluie, ce n’est pas la même procédure. Donc voilà, on a fait un petit peu ce choix-là. C’était le bon choix. Après, il y a eu un peu de loterie avec des pilotes qui ne sont pas rentrés et qui ont gardé les pneus de pluie. Je pense que ce sont des courses assez compliquées.
Pourquoi avoir fait le long-lap en premier ?
Parce que je savais qu’il fallait les faire dans tous les cas. Donc que je le fasse en premier ou en dernier, je ne pense pas que ça allait changer quelque chose. Mais aussi avoir une référence, de voir quelqu’un conduire devant avec la pluie, ça peut aider. Je pense que c’était le bon moment pour le faire. On allait bien, malheureusement. Les chutes comme ça, ça va très vite.
Qu’attends-tu à Silverstone ?
Sincèrement, comme je l’ai dit, ça dépend de plein de choses. La dégradation du pneu, de comment va notre moto avec le grip, voir combien on perd dans les lignes droites. Mais c’est un circuit que j’apprécie. J’ai gagné là-bas en 2021. On était assez rapide plusieurs années, donc on verra si on peut faire quelque chose de bien.