Zarco : « Content. Ça fait des points »

Ce samedi, au Grand Prix de France, Johann Zarco décroche la septième place en Sprint.

Quel bilan dresses-tu de ce samedi ?

Content. Ça fait des points pour le Sprint. C’était un bon combat. Manque encore un peu de rythme parce que c’était pas simple de tenir le rythme, et même d’assurer la place de 7e. Content de gagner une place à la fin avec l’erreur d’Acosta. Et rattraper le tir par rapport à hier, parce qu’hier c’était vraiment dommage. On a eu un gros raté. Ce matin la confiance revient. Et là en course c’est dur d’oser se lâcher parce qu’on sent que ça va pas tenir, et je ne peux pas jouer cette carte et chuter quand la course se passe bien et que je me retrouve à une place plutôt correcte. Donc content du résultat et j’aimerais bien gagner quelques dixièmes demain, ou garder ce rythme avec plus d’aisance. Mais sans doute que les conditions peuvent changer demain et m’aider. Ou en tout cas, s’il y a la pluie, ça chamboule un peu le jeu, et j’essaierai de choper l’opportunité de faire encore mieux.

Concernant le choix des pneus pour demain ?

Je ne pense pas que ça puisse rouler en medium demain. Sauf surprise d’analyse différente de Honda, on verra ce qu’ils analysent. Mais le tendre fait la course ici depuis un paquet d’années, et normalement le tendre devrait aussi tenir pour demain. On pense que le soft peut faire l’affaire, et demain normalement il ne fera pas aussi chaud.

Quels sont tes espoirs pour dimanche ?

Un beau Top 10. Si mieux, tant mieux. Septième, c’est faisable. Mieux, ça serait une belle surprise. Continuer à engranger ces points du Top 10. Si je me sens mieux, ça peut faire comme au Qatar où on se rapproche du Top 5.

Comment garder de l’énergie sur un week-end XXL ?

Tout au talent (rires). On attend lundi. Je compte sur mes ressources intérieures et on verra.

Tes parents sont là ce week-end et c’est la première fois pour ta mère, comment vivez-vous l’expérience ensemble ?

C’est cool, il y a de l’émotion quand on les présente. Après, je suis content de voir que ce moment stressant, ce n’est pas leur truc, ils ont du mal. Ils sont très bien, surtout au Grand Prix de France, il y a tout pour les accueillir à la perfection. C’est cool qu’ils puissent voir cette ampleur. Mon père avait connu les Grands Prix en Italie, mais là il hallucine, c’est juste extraordinaire. Il fallait au moins une fois, je pense que ça leur suffit. Je suis content qu’ils l’aient vu.