Johann Zarco s’est qualifié directement pour la Q2 lors de la première journée du Grand Prix d’Autriche.
Alors, cette journée ?
Bien, content des beaux progrès. J’étais content du chrono. Et, même en étant premier, sur mon deuxième pneu, je me suis dit que ça pouvait tenir mais en fait les autres améliorent énormément, et quand j’ai essayé d’améliorer sur mon troisième pneu, mon frein arrière n’a plus fonctionné, et du coup j’ai eu peur de perdre ce top 10. Content que ça ait tenu, content de me confirmer à moi-même que j’ai besoin de sensations sur la moto, et quand ça répond mieux, je me fais plaisir dessus.
Ce n’était pas le cas ce matin. On a fait des changements sur la moto, elle s’est mise à vibrer, donc pas de panique, mais pas de satisfaction, et presque heureusement qu’il y a le drapeau rouge pour se poser, et se dire maintenant je pars, un pneu soft arrière, un pneu hard avant, et je continue à prendre la sensation, et là ça a quand même progressé.
Qu’est-ce que vous avez changé par rapport à ce matin ? Qu’est-ce que tu as amélioré ?
Pour moi c’est un contrôle général, dès que je gère mieux la moto, pour tourner la moto, je freine mieux, je me débrouille mieux au freinage, mais quand j’ai beau vouloir freiner tard, si je n’arrive pas à emmener la moto dans le virage, je me contrôle pour pouvoir faire le virage, et là la moto a commencé à mieux répondre, et du coup j’arrive à jouer avec. Mais, ce matin, ça manquait d’adhérence derrière pour pouvoir le faire, et là l’adhérence a également progressé, ce qui m’a pas mal aidé. C’était pas mal d’avoir Mir et Marini qui roulaient fort ce matin, et eux ne se plaignaient de rien. Tout fonctionnait pour eux, et pas grand chose pour moi, du coup ça a permis de se dire, en connaissant leur style, vers quoi il faut aller.
Qu’est-ce qui est important aujourd’hui pour faire un step de plus ?
Je pense que la manière de ralentir au moment où tu décides de rentrer dans le virage, c’est de sentir que la moto prend le virage, parce qu’il faut le faire d’une manière, t’es pas sûr que ça va passer, et je sais que ça, en course, tu peux pas freiner plus tard que les autres, mais normalement tu te mets à côté, tu joues avec ta vitesse, et tu rentres dans le virage, mais là si je relâche un peu les freins pour les passer, je ne fais plus le virage… Donc, les phases de freinage.
On sent qu’il y a quand même un petit soulagement, après plusieurs week-ends difficiles, de voir que t’es à nouveau dans le coup…
Complètement. Je crois que la fin de la première moitié de saison, à un moment ça a été dur, parce que j’étais fatigué, et là je me suis rendu compte que je n’étais plus dans la bonne zone de forme, et du coup, depuis Suzuka, j’ai repris un vrai rythme de sportif MotoGP. On prend l’Autriche comme une phase d’entraînement pour être plus fort en septembre.
Il y a des nouveautés ce week-end ?
Il y a un nouveau carénage, que je n’ai pas senti dans le feeling, mais il a été validé par tout le monde, et sur le data, il y a de meilleures choses, du coup, ça nous permet surtout de moins faire chauffer la moto, ce qui est pas mal pour le moteur. Et après, il y a pas mal de steps électroniques qu’on avait testés et validés pendant les tests, mais qu’Honda ne veut utiliser que maintenant.
Concernant la nouvelle électronique de stabilité, qu’en penses-tu ?
Pareil, au feeling, c’est plus les ingénieurs qui le voient sur le data. Pendant les tests, j’ai plus senti de différence que là, aujourd’hui. Parce qu’aujourd’hui, il y avait tellement de choses qui s’enchaînaient mal, que si je ne gère pas la moto, je ne peux pas donner de commentaires clairs sur des détails.
Est-ce que c’est quelque chose que tu actives ou désactives ou c’est quelque chose qui est déjà programmé ?
C’est quelque chose qui est programmé, tu peux l’avoir sur un switch, sans, et un switch avec. Après, si tu le valides, je pense qu’on peut tourner le switch avec.

