Leon Camier au guidon de son MV Agusta et Lorenzo Savadori sur son Aprilia sont les deux figures emblématiques de la Superpole 1. Les deux pilotes parviennent à prendre l’ascendant sur leurs adversaires et à se frayer un chemin jusqu’en Superpole 2.
Le départ de la qualification finale a été temporairement retardé en raison des conditions de piste. Dans son premier tour rapide, Davide Giugliano, héros local, part à la faute. Parvenant à repasser par son box, l’Italien de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati peut terminer la séance alors que le duo Kawasaki de Jonathan Rea et Tom Sykes mène le hostilités devant Xavi Forés de l’équipe Barni Racing, meilleur représentant Ducati du classement.
Giugliano, de retour en piste et arborant un casque en hommage à Fabrizio Pirovano tragiquement disparu il y a quelques jours, lance la dernière passe d’armes et signe un temps une demi-seconde plus rapide que celui de Rea. Sykes parvient finalement à s’imposer en 1’34.037 devant son coéquipier et la Panigale R de Forés.
Alex Lowes réalise une bonne performance malgré une clavicule blessée. L’Anglais mène la deuxième ligne au guidon de la Pata Yamaha devant l’Aprilia de Lorenzo Savadori, vainqueur des deux dernières éditions STK1000 à Misano, et Nicky Hayden, le plus rapide du vendredi. Le meilleur tour de Giugliano n’aura pas suffi puisque l’Italien hérite de la 7e position sur la grille devant Leon Camier et son coéquipier Chaz Davies.
Michael van der Mark place la deuxième Honda dans le Top 10 à moins d’un dixième de Camier. Il devance le duo Althea BMW mené par Markus Reiterberger devant Jordi Torres.Anthony se place en 13e position sur la grille devant Romano Ramos et la seconde Pata Yamaha de Niccolo Canepa, remplaçant de Sylvain Guintoli ce week-end.