Après un jeudi venteux, le soleil a fait son retour au MotorLand ce vendredi. C’est Jules Cluzel qui mène la première séance d’essais libres ce matin devant Randy Krummenacher et le Champion en titre, Kenan Sofuoglu. Le top 3 se place en seulement deux dixièmes.
Le pilote Honda, PJ Jacobsen, termine avec le 4e temps devant le pilote local Nico Terol qui complète le top 5, exactement une demi-seconde derrière le meilleur temps de Cluzel. Le coéquipier de Jules Cluzel, Lorenzo Zanetti, se place en 6e position devant le pilote GRT, Gino Rea. Le pilote le plus rapide de la première séance FIM Europe Supersport Cup est le représentant de l’équipe DS Junior Ilya Mikhalchik en 9e position, dernier pilote placé à moins d’une seconde de Cluzel.
Un drapeau rouge est venu interrompre la séance neuf minutes avant le drapeau à damier en raison d’une chute au deuxième virage. Les pilotes impliqués sont Glenn Scott et Kyle Ryde. Scott souffre d’une fracture du tibia gauche et sera transporté à l’hôpital d’Alcañiz. Ryde a été déclaré apte pour reprendre la piste malgré une contusion à la hanche.