La Commission Superbike, composée de Messieurs Gregorio Lavilla (Directeur du Département Sportif WSBK), Takanao Tsubouchi (représentant MSMA), Rezsö Bulcsu (Directeur FIM CCR) en présence de Messieurs Daniel Carrera (Dorna), Paul Duparc, Charles Hennekam et Scott Smart (FIM) se sont rencontrés au cours d’une réunion tenue à Madrid le 1er décembre pour apporter les modifications suivantes aux Championnats World Superbike & Supersport.
Règlement Sportif
De légers changements ont été apportés au règlement sportif au sujet des drapeaux et du comportement des pilotes. Dans chacune des catégories, deux wildcards seront accordées et la date limite pour présenter une candidature sera étendue à 90 jours pour les épreuves outremer.
La grille de la Course 2 sera maintenant décidée avec les résultats de la course de samedi. Les résultats de la Superpole continueront de définir les positions de départ pour les pilotes qui ont terminé en 10e position ou plus. Le reste de la grille sera maintenant déterminé par les résultats de la première course. Les trois premières lignes seront affectées de la façon suivante :
- Le Top 3 occupera la troisième ligne. Le 1er et le 3e échangeront leur place.
- Les pilotes qui terminent en 4e, 5e et 6e positions seront promus en première ligne.
- Les pilotes qui terminent en 7e, 8e et 9e positions s’élanceront de la deuxième ligne.
De nouvelles mises à jour seront apportées aux horaires du week-end. Ceux-ci doivent encore être définis et tiendront compte de l’introduction de la catégorie World Supersport 300.
Le nouveau règlement interdira l’utilisation de scooters pour la familiarisation de la piste en début et fin d’un week-end de courses. La marche ou l’utilisation de vélo seront permises tout comme en MotoGP.
Sur une note similaire, il y aura une prévention des machines placée en fond de grille pour la formation de la course, à l’image du règlement MotoGP.
La catégorie WorldSSP accueillera les courses flag-to-flag, ce qui signifie que nous verrons les motos Supersport changer de pneus lors d’une course quand les conditions changent.
Il est rappelé qu’à compter de 2017, la FIM Superstock 1000 Cup devient un Championnat d’Europe dont le nom sera Championnat d’Europe Superstock 1000.
Règlement Technique
Différents changements techniques seront mis en œuvre en WorldSBK pour 2017. Bien que certains sont mineurs, cela aura un grand impact sur la série.
Championnat FIM World Superbike : Des mises à jour ont été apportées au sujet de la boite à air et seuls les capteurs seront maintenant autorisés à changer. De plus, des parties du système d’admission variable peuvent maintenant être remplacées pour une meilleure résistance, tout en conservant exactement les mêmes fonctionnalités que la version de route.
Championnat FIM World Supersport : En ce qui concerne les modifications techniques apportées, des mises à jour ont été apportées afin de permettre des modifications des axes de roue, des pièces connexes et des supports d’aile avant. Ces changements signifient que nous verrons des changements de roues plus faciles, plus sûrs et plus rapides.
Mises à jour médicales du Championnat FIM World Superbike
À compter de la saison à venir, il incombe maintenant à l’athlète d’informer immédiatement le directeur médical des changements dans son état de santé qui peuvent interférer avec son aptitude à rouler.