La course la plus attendue de la journée sur le circuit Bugatti du Mans, celle de la catégorie MotoGP, a vu s’imposer Maverick Vinales pour la troisième fois de la saison, devant le héros local Johann Zarco, et Dani Pedrosa.
Incroyable course MotoGP ce Dimanche au Mans, avec un meilleur départ de Zarco qui prend la tête dès le premier virage. Bénéficiant de sa belle qualification, le Français conserve le leadership sur Vinales et Rossi durant plus de 6 tours avant d’être passé par l’Espagnol, alors que l’Italien bute un première fois et se contente temporairement de la troisième position.
Quatrième, Marquez tente de remonter sur Rossi durant la majeure partie de la course, avant de chuter à 11 tours de la fin, laissant la place à son coéquipier Pedrosa.
Seulement 5 tours plus tard, Rossi passe finalement Zarco, puis Vinales à 3 tours du drapeau à damiers. Mais la jeune recrue Yamaha ne se laisse pas impressionner et met son coéquipier sous pression, le poussant à la faute. Rossi écarte, Vinales repasse, et alors qu’il tente de le remonter, l’Italien chute dans le dernier tour, offrant à Zarco son meilleur résultat de la saison.
A noter, plusieurs abandons sur problèmes mécaniques : Redding, Barbera et Aleix Espargaro n’ont pas terminé la course, tout comme Bautista victime d’une chute dans le premier tour.