Ce Dimanche sur le circuit Bugatti du Mans, la catégorie Moto3 a comme toujours ouvert le bal de la journée de courses, avec son lot de rebondissements. Après un sprint de 16 tours, Joan Mir signe sa troisième victoire de la saison, devant Aaron Canet et Fabio Di Giannantonio.
La course Moto3 est tout d’abord marquée par une énorme chute groupée : lors du premier tour, Norrodin, Suzuki, Kornfeil et Dalla Porta chutent après seulement quelques virages, et en tentant de repart, l’un d’entre eux répand de l’huile sur la piste. Au deuxième tour, c’est l’hécatombe, avec une dizaine de pilotes à terre dont les têtes d’affiche au championnat : Fenati, Martin, Bulega, Antonelli et bien d’autres terminent dans les graviers, provoquant un drapeau rouge.
Heureusement, tous sont aptes à reprendre le deuxième départ, donné pour seulement 16 tours.
Dès la sortie de grille, Fenati prend la tête, bientôt passé par Martin qui tente de s’échapper. Mais ce n’est décidément pas la journée des deux hommes, puisque Martin chute après trois tour, laissant le champs libre à Fenati, qui commet à sont fou une faute deux tours plus tard, laissant la voie libre à Mir.
Déterminé, le leader du championnat impose alors un rythme intenable pour ses poursuivants, et s’envole vers sa troisième victoire de la saison avec plus de 4 secondes d’avance. Derrière lui, après une lutte constante, Canet prend le meilleur sur le paquet de 11 pilotes et s’empare de la seconde position devant Di Giannantonio. Au pied du podium, Ramirez est le grand perdant de la passe d’arme, tandis que Guevara signe son meilleur résultat en Moto3 à la 5ème position.
A noter, deux chutes en course pour l’infortuné Antonelli déjà impliqué dans le crash massif du premier départ, et une malheureuse chute pour Binder qui se battait pour la 3ème position à la mi-course.
Côté Français, Jules Danilo réalise une très belle course qu’il termine 7ème.