En Argentine ce week-end, la course Moto3 a comme souvent vu de belles bagarres, dont est sorti vainqueur Joan Mir pour la deuxième fois consécutive, devançant l’auteur de la pôle John McPhee, et Jorge Martin.
Auteur du meilleur départ, Martin parvient à boucler le premier tour en tête malgré les attaques insistantes de McPhee, qui s’élance de la pôle, et d’un Di Giannantonio déchaîné. Mais le pilote du British Talent Team compte bien continuer sur sa bonne lancée du week-end, et s’empare de la tête dès le second tour. Il ne parvient pourtant pas à creuser l’écart, et c’est bientôt un peloton de plus de quinze pilotes qui se bat pour le podium.
Parmi eux, Canet, qui mènera quelques tours avant de se louper et de disparaître dans les tréfonds du classement, mais aussi Mir, Oetl et Bulega. Bientôt, le commandement revient à Mir, suivi de McPhee qui fait son maximum pour ne pas le laisser partir.
À l’arrière, de nombreuses chutes sont à déplorer : Fenati bouscule Antonelli qui termine dans les graviers, Rodrigo tombe seul, tandis que Di Gianannantonio et Bastianani tombent à 9 tours de la fin, bien aidés par une trajectoire plus qu’hasardeuse de Bulega.
A 7 tours de la fin, Mir glisse et écarte, laissant repasser McPhee à l’affût, mais l’Espagnol recolle en seulement quelques virages et reprend la tête tandis que derrière, Oetl menace et finit par passer à son tour, suivi par Martin qui lui prend même la deuxième position. Mais gargarisé par son excellente pôle, McPhee se défait vite d’Oetl et, dans le dernier tour, ne bute que quelques instants sur Martin.
Profitant de la lutte derrière lui, Mir résiste à une ultime tentative de McPhee dans le dernier virage, et s’impose pour la deuxième fois cette saison, tandis que Martin échoue sur la dernière marche du podium.
Une mention spéciale pour Jules Danilo qui termine 22ème malgré la fatigue physique après un week-end cauchemardesque.