FSBK Magny-Cours 2013 : Résumé et réactions de la journée de dimanche

Rédigé par . Posté dans Divers.

Tagged: , , , ,

Publié le 08/07/2013 avec Aucun Commentaire

De retour pour la dernière partie du résumé de la 5ème manche de la saison 2013 du Championnat de France FSBK. Dans cet article, nous allons revenir sur la journée de dimanche pour les catégories Superbike, Supersport, Pirelli 600 et Moto3.

Pour les retardataires, retrouvez le résumé de la journée de samedi.

Séances qualificatives

En Superbike, la deuxième séance d’essais ressemble sans surprise au résultat de la Course 1 : Grégory Leblanc (Kawasaki) réalise la pole position en 1’41.350 (légèrement moins rapide que durant la journée de samedi), toujours devant Julien Da Costa (Suzuki). David Muscat sur Ducati reste toujours aux avant-postes et complète la 1ère ligne. Sur la 2ème ligne, nous y retrouvons Étienne Masson, coéquipier de Julien Da Costa sur Suzuki, Thomas Metro (Kawasaki) et Guillaume Dietrich, toujours premier pilote BMW. Toujours en difficulté sur son circuit favori, Axel Maurin sur sa Kawasaki de l’équipe CMS partira en 9ème position contre la 8ème samedi.

En catégorie Supersport, festival des pilotes Yamaha de la Dark Dog Academy : Mathieu Gines signe la pole devant la nouvelle recrue de l’équipe Lucas Mahias avec des temps respectifs de 1’44.235 et 1’44.431, soit une amélioration de près de 0.5 seconde par rapport à samedi. Nicolas Salchaud (Kawasaki) clôt la 1ème ligne de la grille de départ. Deux autres marques complètent la 2ème ligne avec la belle 3ème place de David Perret sur MV Agusta devant les deux Honda de Valentin Debise et de Clément Chevrier.

Concernant la catégorie Pirelli 600, c’est Morgan Berchet (Yamaha) qui impressionne en réalisant la pole position en passant sous la barre des 1’45 (1’45.980). Clairement sa petite erreur de la Course 1 l’a motivé plus que jamais. Il devance Hugo Clere (Yamaha), son principal rival pour le titre et Corentin Juilliet (Kawasaki). À +1.0s, Thibaud Gourin et Gaetan Gouget (Yamaha) forment la 2ème ligne de la grille de départ. Les deux coéquipiers de l’équipe CMS, Alex Rodrigues et Maxime Cudeville (Yamaha) se placent respectivement en 7ème et 8ème position devant la première Honda d’Anthony Aliern.

Maitre lors des essais, Morgan Berchet a pour but de combler son erreur de Samedi. (Photo : ©OffBikes)

Maitre lors des essais, Morgan Berchet a pour but de combler son erreur de Samedi. (Photo : ©OffBikes)

Maxime Cudeville nous confie : « La séance à été une catastrophe. Je termine 8ème en 1.47.8. Rien ne va. Lorsque j’ai débuté la séance, il y avait de l’huile sur la piste, c’était donc très difficile. Néanmoins, je réalise le 3ème temps en 48.2 avec mes pneus usés de la Course 1. Je me suis arrêté ensuite pour changer les 2 pneus dans l’attente que la piste soit nettoyée. Je repars donc en pneu neuf. Je m’en sors pas trop mal, j’étais sur le rythme d’un petit 1’47 lorsque je suis gêné dans le dernier virage et dois sortir de la piste. En conséquence, je casse mon tour rapide ainsi que celui d’après. Je perds patience et commets quelques erreurs. Je tente de m’isoler sur la piste, mais je commets encore des erreurs. Je rentre alors au box pour parfaire mes réglages et partir sur de bonnes bases pour qu’on m’annonce qu’il ne me reste qu’un seul tour rapide. Je suis reparti et je réalise un maigre 1’47.8. » Suite à sa blessure au genou lundi dernier lors d’un entrainement, il poursuit : « Je suis complètement statique sur la moto à cause de mes genoux. L’un des deux est plus douloureux que durant la journée de samedi. Je pense que nous accusons quelque peu le contrecoup d’hier. J’aurais préféré signer un temps en 1.47 et viser la 4ème ou la 5ème place. Cela dit, Alex (Rodrigues, NdR) est devant moi et c’est une source de motivation supplémentaire. »

En Moto3, la lutte oppose encore et toujours Christophe Arciero et Renald Castillon Giovanni qui va à l’avantage de Christophe. Avec un temps de 1’52.372, il se place ainsi à près de +1.0s de Renald. Loris Cresson améliore légèrement son temps de la première séance de samedi et complète ainsi la 1ère ligne. En 2ème ligne, nous retrouvons les jeunes Enzo Boulom et Corentin Brenon devant Loic Arbel.

Courses

Week-end Superbike entièrement dominé par Grégory Leblanc. En dépit d’un départ moyen, il parvient à obtenir la 1ère position dès le 1er tour. Impossible pour le groupe des poursuivants composé de Julien Da Costa et de David Muscat de suivre le rythme imposé par le pilote Kawasaki qui impose des temps similaires à ceux des essais qualificatifs. Passé les 3/4 de la course David Muscat rencontre des problèmes techniques qui le contraignent à ne pas pouvoir suivre le rythme du pilote Suzuki. Il résiste toutefois aux assauts d’Étienne Masson alors 4ème. À la lutte pour la 5ème place, on retrouve Guillaume Dietrich, Julien Enjolras et Jonathan Hardt. C’est le pilote BMW qui remporte cette bagarre. Après décision du Jury, il se trouve qu’a posteriori David Muscat est pénalisé d’une sanction de 5 secondes sur son classement final laissant la 3ème place à Étienne Masson. Des ennuis qui se répètent depuis la manche sur le circuit de Lédenon pour David Muscat.

Grégory Leblanc, dominateur à Magny-Cours. (Photo : Grégory Leblanc).

Grégory Leblanc, dominateur à Magny-Cours. (Photo : Grégory Leblanc).

Axel Maurin pourtant chez lui à Magny-Cours a connu un problème technique dès les premiers tours de la course. Il se voit contraint d’abandonner et signe ainsi un 2ème résultat blanc ce week-end. Ainsi, il part de Magny-Cours en laissant sa 3ème place au championnat à Étienne Masson. Championnat toujours dominé par Grégory Leblanc et Julien Da Costa.

En Supersport, on prend les même et on recommence, deuxième victoire pour Mathieu Gines et deuxième podium de Lucas Mahias avec sa deuxième 3ème place. La Honda de Valentin Debise s’intercale entre les deux Yamaha de la Dark Dog Academy. À l’entame de la course, les deux pilotes Yamaha échangent la 1ère place puis sont très vite rejoints par Nicolas Salchaud qui prend les commandes avant d’imposer le rythme en compagnie de Mathieu Gines. Lucas Mahias, suite à une petite frayeur, se bat ainsi pour les 3ème place avec Valentin Debise. Ce dernier en profite pour revenir sur la Kawasaki de Nicolas Salchaud et le passer. Lucas Mahias en fait de même avant la fin de course pour conserver son podium. En embuscade, on retrouve un groupe composé de Thibaud Bertin, David Perret et Robin Camus. Avec ce doublé Mathieu Gines conforte sa place de leader (161 points) devant Nicolas Salchaud (-17 points) et Thibaud Bertin (-48 points). Lucas Mahias avec son doublé lui aussi conserve sa 4ème place au classement provisoire.

La Course 2 de la catégorie Pirelli 600 débute mal pour Pierre Texier. Après une chute en Course 1, il est contraint à l’abandon avant même de commencer la course, dès le tour de chauffe, suite à un problème mécanique. Hugo Clere réalise le holeshot avant de se laisser sa place à un Morgan Berchet déterminé. Ce dernier impose d’ailleurs un rythme que personne ne peut suivre, mais se trouve rejoint quelques tours plus tard par Hugo Clere. Se joue alors une lutte entre les deux pilotes pour la victoire. Malgré des assauts répétés, Hugo doit se contenter dans la 2ème marche du podium. Seul, Thibaud Gourin complète le podium final devant Gaetan Goujet, Kevin Meco et Corentin Juilliet. Maxime Cudeville prend la 8ème place : « Je termine 8ème. J’étais au ralenti toute la course excepté au départ durant lequel je me place en 4ème position. »

Au classement provisoire, Hugo Clere (166 points) ne perd que 5 points sur Morgan Berchet (-26 points). Thibaud Gourin termine le Top3 avec 127 points.

La deuxième course Moto3 renverse l’ordre établi lors des essais puisque nous assistons à la toute première victoire du jeune Enzo Boulom cette saison devant Renald Castillon Giovanni et Christophe Arciero.

Malgré des soucis techniques rencontrés en Course 1 et un manque de puissance de sa Moto3, Enzo Boulom remporte la deuxième course. (Photo : Enzo Boulom).

Malgré des soucis techniques rencontrés en Course 1 et un manque de puissance de sa Moto3, Enzo Boulom remporte la deuxième course. (Photo : Enzo Boulom).

À ce sujet, Enzo Boulom nous confie ses difficultés pour lutter face aux favoris : « Après un bon départ, j’ai réussi à suivre le groupe de tête avec lequel je me suis battu toute la course. Durant les essais du vendredi, nous avions réglé la moto pour être très rapide dans la courbe Estoril et durant les phases de freinage, seule solution pour résister à la puissance de la Suter GP de Christophe Arciero et de la Honda Kit de Renald Castillon Giovanni. Comme prévu, j’étais plus rapide qu’eux dans la courbe Estoril. Je suis resté au contact pour ainsi les doubler en freinant beaucoup plus tard. » Puis, il déclare : « La course a été très dure puisque j’ai compensé la différence de puissance par des passages en courbe très limités. Dans le dernier tour, alors qu’ils m’avaient dépassé dans la ligne droite, je me suis débrouillé pour être le plus près possible dans les parties sinueuses pour pouvoir les passer un à un : ce que j’ai réussi. Je tenais à remercier toute mon équipe pour leur travail ainsi que Marcial Garcia pour la remise en état de mon moteur (souci lors de la Course 1,NdR), sans oublier mes parents qui me donnent beaucoup pour arriver là ou je suis actuellement. »

Rappelons que tout comme Loris Cresson ce week-end, Renald Castillon Giovanni était WildCard, Jimmy Petit responsable du jeune pilote nous explique ces journées de courses prometteuses : « Par l’intermédiaire de mon équipe composée de mon père et moi, nous nous sommes occupés de Renald Castillon. Cela s’est organisé très tard puisque la décision de rouler à Magny-Cours a été prise ce jeudi à 18h. Renald, étant en apprentissage, n’a pas pu obtenir son vendredi dans un délai si court. Il n’a donc pas fait la journée d’essais libres vendredi. Ensuite, cela a été un long périple : l’équipe est arrivée vendredi 1h avant la fin du contrôle technique. Nous avons donc passé la moto au contrôle à temps. De son côté, le pilote partait à minuit de Cannes pour rejoindre Magny-Cours : 8h de route tout de même. Il est donc arrivé à 8h en ayant dormi dans la voiture ce qui n’est pas top. Pour ne pas perdre de temps et de par mon expérience, nous avions réglé la moto avant son arrivée. Je lui ai donné tous mes repères. Résultat, après la première séance qualificative, il fait le deuxième temps à 0.4s. Nous avons donc fait un rapide débriefing et envoyé Renald finir sa nuit dans un vrai lit. La course à été plus que satisfaisante puisqu’il était en bagarre pour la première marche du podium. En début de l’avant-dernier tour, au passage d’un retardataire, il a choisi la mauvaise option : le leader passait à l intérieur du retardataire alors que Renald faisait l’extérieur. Le retardataire, surpris par le dépassement du leader, a relevé la moto et a donc touché Renald qui a été projeté sur le gazon synthétique. Il évite la chute de peu. Ce dimanche, la séance qualificative est similaire : deuxième temps. Toutefois, la course est différente, c’est une bagarre à trois durant laquelle nous avons affaire à quelques dépassements osés. Il termine second à 0.190s du leader. Cet écart n’est rien pour un jeune pilote qui, avant Lédenon, n’avait pas roulé depuis 8 mois. C’est un très bon résultat et cela est assez impressionnant. »

Loris Cresson termine avec une belle 4ème place. De quoi le mettre en confiance pour la suite du championnat CEV qui l’attend. Au classement, Christophe Arciero domine avec 185 points suivis par Corentin Brenon avec 103 points et par Enzo Boulom avec 101 points.

Rendez-vous dès le 30 aout pour l’avant-dernière manche de la saison sur le circuit de Dijon-Prenois. Une pause estivale bien méritée.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...