Et aujourd’hui ? Christian et Dominique Sarron

Rédigé par . Posté dans Et aujourd'hui ?, News.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 20/08/2013 avec Aucun Commentaire

Nous vous retrouvons aujourd’hui pour continuer notre tour d’horizon de pilotes emblématiques, avec cette fois-ci, un retour sur carrière de 2 incontournables pilotes Français, les frères Christian et Dominique Sarron. Deux frères aux parcours similaires, qui n’ont eu l’occasion de s’affronter que le temps d’une seule saison, en 1989, dans la catégorie 500cc. Retour sur leur parcours.

Christian Sarron

Né à Clermont-Ferrand en 1955, sportif passionné depuis sont plus jeune âge, Christian Sarron pratique en premier le cyclisme et le tennis. Il découvre les joies de la moto vers ses 14ans, grâce à un cyclomoteur offert par ses parents. Alors saisonnier pour les vacances d’été, Christian Sarron s’achète sa première 125cc grâce à l’argent gagné. En 1974, il décide alors de rouler en coupe Kawasaki, formule de promotion de l’époque. En 1975, il s’impose à trois reprises et termine en 3ème position cette année-là. En 1976, grâce à ses bons résultats, Patrick Pons, alors pilote en championnat du monde, s’intéresse à lui et lui offre la possibilité de rouler sous ses couleurs. Christian Sarron commence son parcours mondial dès 1977 en tant que 2ème pilote du Team Sonauto Yamaha. Il participe aux championnats des catégories 250cc et 350cc en GP et au championnat FIM 750cc.

1989 - Christian Sarron

Christian Sarron lors de la saison 1989 dans le Team Sonauto Yamaha (Photo : Yamaha-Community.fr)

L’année suivante, Christian remporte sa première course en championnat du monde, lors du GP d’Allemagne, sous la pluie, au guidon de la Yamaha TZ250 du Team Sonauto. Cette saison-là, Christian Sarron courrait dans deux catégories à la fois : en 250cc et en 350cc.

En 1978, il ne roulera qu’en 350cc, et parviendra à placer sa Yamaha dans des places honorables sur les 3 courses auxquelles il a participé.

En 1979, il obtient un guidon pour le championnat 500cc, et terminera l’essentiel de ses courses dans le Top 10. Malheureusement, il se blesse lors d’une course en 750cc, blessure qui va compromettre sa saison 1980.

En 1981 et 1982, les saisons sont également difficiles, car ponctuées par des blessures, l’empêchant de parcourir l’ensemble de ces deux saisons. Malgré les difficultés rencontrées, Christian Sarron parvient à remporter le GP de Finlande au guidon de sa 250cc.

La saison 1983 semble est celle du retour en force du pilote tricolore. Il finira la saison vice-champion du monde derrière Carlos Lavado, avec une victoire et quatre autres podiums. La saison suivante, en 1984, sera celle du sacre en 250cc. Il remporte alors trois courses : en Autriche, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Il retrouve en 1985 la catégorie 500cc, au guidon d’une Yamaha YZR500, avec laquelle il terminera la saison en 3ème position avec cinq podiums, dont une victoire au GP d’Allemagne. Il ne gagnera alors plus de GP en championnat du monde, mais rééditera sa performance de classement lors de la saison 1989. Il terminera sa carrière en championnat du monde en 1990 avec la 9ème place au championnat du monde.

Par la suite, Christian Sarron participe à plusieurs courses d’Endurance et remporte, en 1994, le Bol d’Or en faisant équipe avec son frère Dominique.

L'équipe Yamaha pour le Bol d'or 1994, composée de Christian Sarron, Yasutomo Nagai et Dominique Sarron

L’équipe Yamaha pour le Bol d’or 1994, composée de Christian Sarron, Yasutomo Nagai et Dominique Sarron (Photo : Yamaha-Community.fr)

Enfin, Christian continue sa collaboration avec Yamaha Motor France, d’abord en tant que consultant puis il endosse le rôle de Team Manager lors de la venue de Freddie Spencer dans le team officiel Yamaha.

Dominique Sarron

Né le 27 Aout 1959 à Riom dans le Puy-de-Dôme, Dominique, le frère cadet de Christian, est rapidement passionné par le monde des deux-roues.

Sa carrière de pilote commence lorsque son frère ainé, lui offra une Honda CB400, pour participer au challenge Honda en 1979. Ainsi, avec une aucune expérience de la compétition, et une forme physique en défaut (un bras cassé), il remporte cette coupe dès sa première année. Cette victoire lui ouvre alors les portes du championnat Promosport 1000, qu’il remportera également en 1980.

Par la suite, Dominique participera régulièrement à des courses d’Endurance avec notamment une victoire au Bol d’Or en 1981, lorsqu’il faisait équipe avec Jean Claude Jaubert. Alors qu’il mène une carrière de pilote d’Endurance, il participe à son premier championnat mondial en 1985 en catégorie 250cc. Cette saison 1985 sera marquée par de nombreuses chutes, qui ne lui permettront de se classer seulement en 21ème position au général.

L’année suivante, toujours dans le team Rothmans Honda France, sous la responsabilité de Hervé Poncharal, il obtient une toute nouvelle moto, la NSR250, qui lui permettra de se placer sur le podium à quatre reprises dont une victoire, la première en mondial, lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone. Au-delà des ces podiums, Dominique Sarron, a terminé à plusieurs reprises au pied du podium. De bons résultats qui le classeront en 3ème position au classement final, derrière Carlos Lavado et Sito Pons.

Dominique Sarron lors de la saison 1986, au guidon de la NSR250 (Photo : Bike70.com)

Dominique Sarron lors de la saison 1986, au guidon de la NSR250 (Photo : Bike70.com)

En 1987, Dominique Sarron, réalise encore de bons résultats avec cinq podiums, dont une victoire au GP du Brésil. Il place aussi sa Honda dans le Top 10 a chaque reprise, sauf aux GP du Japon et des Pays-Bas. Malheureusement, la concurrence fait rage et Dominique finira la saison au 4ème rang mondial.

En 1988, il réalise six podiums et remporte la victoire à deux reprises lors du GP des Nations et de nouveau au GP du Brésil. Cependant, Dominique joue de malchance entre les chutes et les casses moteurs. Il termine une nouvelle fois au 4ème rang mondial.

Dominique Sarron lors du Moto Tour 2003 ( Photo : Yamaha)

Dominique Sarron lors du Moto Tour 2003 ( Photo : Yamaha)

En 1989, il rejoint son frère qui roule alors en catégorie 500cc. Alors que Christian excelle au guidon de sa Yamaha, Dominique, au guidon de la Honda NSR500 rencontre plus de difficultés : l’apprentissage de la 500cc est difficile, les motos sont stressantes. Il parviendra tout de même à terminer la saison en 15ème position, en ayant placé sa machine dans le Top 10 à six reprises lors des huit premières courses de la saison. La 2ème moitié de saison étant plus compliquée pour le Français. Cette même année, il participe parallèlement aux 8h de Suzuka, en faisant équipe avec Alex Viera.

En 1990 et 1991, il retrouve Hervé Poncharal en 250cc, mais les résultats ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Il terminera au 10ème rang mondial en 1990 et au 30ème rang en 1991. Il prend part de nouveau au championnat 500cc en 1992 au guidon d’une ROC – Yamaha  du team Banco Yamaha et fini la saison en 23ème position avec 2 points au compteur.

Cette saison marquera la fin de son parcours en Grand Prix, et Dominique se tourne alors de nouveau vers l’Endurance.

En 1993, il remporte une nouvelle fois le Bol d’Or en compagnie de Bruno Bonhuil et Jean-Marc Deletang. En 1994, il monte sur la plus haute marche du podium avec son frère à l’issue du Bol d’Or, en compagnie du japonais Yasutomo Nagai, et célèbrent une victoire riche en émotions.

Cette même année, Dominique créée le Centre de Pilotage Dominique Sarron. Cette reconversion lui offre du temps libre qu’il met à profit en s’engageant en compétition pour le plaisir de piloter. Son esprit de compétiteur est encore bien présent et il gagne la première édition du Moto-Tour en 2003.

À partir de 2009, son Centre de Pilotage évolue avec l’arrivée des pilotes Cyril Huvier et David Sciberras et opte pour le nom d’École H2S

Christian Sarron devance son Frère Dominique lors du GP du Japon en 1989 (Photo : Wikimedia)

Christian Sarron devance son Frère Dominique lors du GP du Japon en 1989 (Photo : Wikimedia)

Et maintenant ?

Récemment, Christian a rejoint la FFM pour y apporter son expérience et son talent d’analyste à la filière vitesse, qui vise a détecter les jeunes talents, de faciliter leur accession à la compétition et de permettre une progression vers le plus haut niveau.

Le président de la FFM, Jacques Bolle, au sujet de l’intégration de Christian Sarron à la filière vitesse a déclaré : « C’est une belle opportunité pour la Fédération Française de Moto de profiter de l’expertise de Christian au sein de la Filière Vitesse où il s’occupera plus particulièrement de détection aux côtés de Alain Bronec ».

Quant au principal intéressé d’indiquer : « Je n’oublie pas qu’un jour, j’ai été remarqué par Patrick Pons qui m’a recommandé auprès de Jean-Claude Olivier, le patron de Sonauto Yamaha. C’est pourquoi je me sens investi d’une mission auprès des jeunes à qui j’ai envie de transmettre mon expérience d’autodidacte. Je suis très heureux et fier de pouvoir intégrer la FFM, animée efficacement par son Président Jacques Bolle, un ancien collègue de Grand Prix, et d’y assumer une fonction officielle ».

Christian est aussi régulièrement à l’antenne d’Eurosport, en tant que consultant lors des GP. Il partage son avis d’expert sur un monde qu’il connait bien.

Quant à Dominique, il continue le développement de son centre de formation, et donne, à l’image de son frère, des conseils aux stagiaires désireux de s’améliorer.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...