Enzo Boulom (Red Bull MotoGP Rookies Cup) : « Je n’arrivais pas à bouger les bras et les jambes »

Rédigé par . Posté dans Red Bull MotoGP Rookies Cup.

Tagged: , , , ,

Publié le 20/09/2014 avec Aucun Commentaire

La pluie du GP de San Marin n’a pas épargnée les pilotes de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Pour l’avant-dernière épreuve de la saison, malgré de multiples chutes et une blessure handicapante aux lombaires, Enzo Boulom s’en sort avec une honorable 10ème place, premier pilote français. Retour sur ce week-end compliqué, ses objectifs pour l’épreuve finale et ses pistes pour l’avenir.

  • Quatre chutes au total durant le premier jour, tu termines malheureusement à l’hôpital vendredi soir. Comment s’est déroulé ce week-end à Misano ? 

J’ai participé à l’épreuve du CIV sur ce circuit, j’avais déjà mes repères sur la piste. La première séance s’est plutôt bien passée. Je réalise le 4ème temps en ayant un bon feeling sur la moto même si je tombe au dernier tour. C’était une petite erreur de ma part. Dès le début de la deuxième séance, je me suis positionné dans un groupe rapide composé notamment de Joan Mir et de Stefano Manzi. J’ai réussi à mener le groupe pendant quelques tours avant de chuter sur un freinage trop appuyé en perdant l’avant. À mon retour aux stands, j’étais placé parmi les meilleurs temps de la séance. Nous avons réussi à réparer la moto en vitesse, mais en repartant, je suis déjà 16ème temps. Je fais alors quelques tours pour remonter 5ème mais malheureusement je chute une fois de plus en tentant cette fois d’améliorer les sorties de virages qui conditionnent les lignes droites. Après ces trois chutes, j’avais un légère appréhension à l’entame de la séance qualificative. Pas à pas, je réussis toutefois à me placer 8ème temps. Les conditions de piste ayant encore changé, je suis repassé par les stands pour changer mes réglages de suspensions. Reparti 16ème une fois de plus, j’entame un tour rapide en réalisant le meilleur temps du premier secteur. Au troisième secteur, Lyvann Luchel m’a gêné et je ne réussis qu’à signer le 10ème temps. Le tour suivant, je continue sur la même dynamique, mais mon tour se termine prématurément par une nouvelle chute : un high-side sur la remise des gaz. Retombé sur le dos, je me suis retrouvé au milieu de la piste sans être en mesure de bouger. J’ai tenté de me lever, mais impossible, je n’arrivais pas à bouger les bras et les jambes. Je ne pouvais que bouger la tête. J’ai pris peur, mais en allant à la Clinica Mobile, j’ai pu retrouver mes sensations. Plus de peur que de mal. Je passe la soirée à l’hôpital et je me qualifie finalement 12ème sur la grille de départ.

Enzo Boulom récupère la 10ème position malgré un vendredi compliqué. (Photo : Red Bull MotoGP Rookies Cup)

Enzo Boulom récupère la 10ème position malgré un vendredi compliqué. (Photo : Red Bull MotoGP Rookies Cup)

  • Comment as-tu été en mesure d’être autorisé à prendre le départ de la course samedi ? 

Initialement et pas mesure de sécurité, les organisateurs de la Red Bull MotoGP Rookies Cup m’ont interdit de prendre le départ de la course samedi. J’ai du leur montrer mes analyses et le bilan de mon passage à l’hôpital. Malgré un passage à la Clinica Mobile pour me faire masser et réaliser quelques exercices afin de retrouver ma mobilité, j’ai été déclaré forfait. Finalement, mon père, présent sur le circuit, a été sensibilisé aux conséquences de ma participation et j’ai pu prendre le départ. Le départ de la course s’est bien passé, mais j’avais très mal au dos et je n’arrivais pas à déhancher comme je le souhaitais. Je perds quelques positions à l’issue du premier tour. Durant le deuxième tour, j’ai réussi à remonter sur plusieurs groupes pour finir 10ème avant le 3ème tour en bagarre avec Bo Bendsneyder et Oscar Gutierrez. Pour m’économiser physiquement, j’ai attendu jusqu’au dernier tour pour doubler Gutierrez. Malheureusement, dans le dernier virage, la douleur était telle que je n’ai pas réussi à passer un rapport. Au rupteur, Gutierrez me repasse et je termine finalement à trois millièmes de lui sur la ligne d’arrivée. C’est dommage, mais l’essentiel est que tous les membres de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, notamment Peter Clifford, sont venus me voir à l’arrivée pour me féliciter et saluer ma performance malgré ma blessure. Je retiens aussi que je termine premier pilote français bien devant les autres. C’est un bon résultat pour envisager rester la saison prochaine.

  • La semaine prochaine a lieu la dernière épreuve de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sur le circuit d’Aragón, comment l’appréhendes-tu ? 

 Ayant roulé durant les essais hivernaux de la coupe sur ce circuit, j’ai déjà quelques repères. C’étaient mes premiers tours sur la KTM et je n’avais pas réalisé beaucoup de tours rapides. À Misano, malgré mes chutes, j’ai toujours réussi à m’approcher du Top5, je pense être en mesure de faire la même prestation à Aragón même si les conditions seront bien différentes et que ce n’est pas le circuit que j’apprécie le plus. Dans tous les cas, je ferai de mon mieux pour être de nouveau sélectionné la saison prochaine : être le premier français et terminer dans le Top10 pour confirmer le travail que j’ai réalisé depuis le début de la saison.

  • Concernant l’avenir, vises-tu essentiellement la Red Bull MotoGP Rookies Cup ? 

Oui c’est l’objectif principal. La Red Bull MotoGP Rookies Cup est la solution la moins onéreuse qui offre le meilleur niveau : les motos sont toutes les mêmes et tout se joue au pilotage. Mon passage en CEV reste en suspens pour le moment, car même si c’est un excellent championnat, il me sera impossible d’obtenir une moto me permettant d’être devant.

Enzo Boulom a pour objectif de rester en Red Bull MotoGP Rookies Cup pour 2015. (Photo : Red Bull MotoGP Rookies Cup)

Enzo Boulom a pour objectif de rester en Red Bull MotoGP Rookies Cup pour 2015. (Photo : Red Bull MotoGP Rookies Cup)

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...