Package moteur et chassis Yamaha pour 2014 ?

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , ,

Publié le 07/04/2013 avec 4 Commentaires

On le sait depuis plusieurs semaines déjà, Honda fournira une moto compé-client pour les tests post-Valence en fin de saison (voir ici). Le châssis n’est pas encore prêt, mais le moteur semble l’être selon Shuhei Nakamoto. Honda proposera donc 5 montures complètes : moteur+châssis.

Il y a quelques jours (via le site crash), Yamaha a confirmé, par l’intermédiaire de Lin Jarvis, être en mesure de proposer 4 packages moteur et électronique pour la saison 2014. Le flou était donc important quant au châssis. Pour les teams, il était donc question de développer un châssis « maison » en partenariat avec les fournisseurs actuels : FTR, Suter, Kalex.

Mais aujourd’hui nous apprenons (via nos confrère de motomatters) que Yamaha pourrait fournir un package complet comprenant moteur, électronique et châssis. Le châssis n’émanerait pas des usines Yamaha directement, mais d’un fournisseur agréé (et dirigé ?) par Yamaha. Les rumeurs présentent déjà le team NGM Forward et Colin Edwards comme premiers intéressés par cette nouvelle combinaison de la marque aux trois diapasons. Puisque les CRT actuelles du team NGM Forward sont basées sur des châssis FTR, très logiquement on peut penser que le châssis « Yamaha-powered » serait un châssis FTR…

Toujours est-il qu’un team désireux d’utiliser ce package sera qualifié comme faisant partie de la catégorie non-MSMA (Motorcycle Sport Manufacturers Association) c.-à-d., ne faisant pas partie du consortium des fournisseurs usine. En conséquence, ces teams seront réglementés par la règle CRT actuelle : 12 moteurs par an et l’utilisation des boitiers électroniques Magneti Marelli.

La fin des CRT et Colin Edwards de retour chez Yamaha ?

La fin des CRT et Colin Edwards de retour chez Yamaha ? (Photo: NGM Press Release).

Est-ce la mort des CRT ? Ce dont on peut être sûr : il y a aura donc bel et bien 9 nouvelles motos soutenues par des usines la saison prochaine. LCR et Gresini ont déjà fait part de leur envie de récupérer une Honda ‘low-cost’. Il semble que le profil d’un pilote asiatique soit recherché pour la bonne et simple raison du sponsoring. L’Asie est une source nouvelle de sponsors. En revanche, du côté Yamaha, il semble que Pol Espargaro intéresse déjà Lin Jarvis…

Affaire à suivre.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...