WSBK Qatar 2014 (Superbike) : Sylvain Guintoli sacré Champion du Monde Superbike 2014

Rédigé par . Posté dans News, Superbike, WSBK.

Publié le 02/11/2014 avec Aucun Commentaire

Deux courses Superbike pleines de rebondissements en ce début de soirée sur le circuit de Losail, au Qatar, toutes deux remportées par le Français Sylvain Guintoli qui, en signant son premier doublé de la saison, s’empare du titre de Champion du Monde Superbike 2014.

Sylvain Guintoli est sacré Champion du Monde 2014 devant Tom Sykes, battu lors de cette dernière épreuve au Qatar. (Photo : ©OffBikes)

Sylvain Guintoli est sacré Champion du Monde 2014 devant Tom Sykes, battu lors de cette dernière épreuve au Qatar. (Photo : ©OffBikes)

-
Lors de la première course, Tom Sykes prend pourtant le meilleur départ, laissant augurer une de ses fameuses échappées, mais c’est sans compter sur le Britannique Jonathan Rea qui le passe dès la fin du premier tour. À l’entame du deuxième tour, c’est le Français Loris Baz qui les passe tous les deux afin de s’emparer de la tête. Très vite, le pilote Kawasaki creuse l’écart en roulant 9 dixièmes plus vite que ses poursuivants.
Dans le 5ème tour, Sylvain Guintoli alors 4ème met un coup de cravache en passant Tom Sykes, qui ne parvient pas à le reprendre. Dans la roue de Rea, le Drômois remonte très fort sur Baz leader, et effectue un dépassement sur l’Anglais pour s’emparer de la seconde position.
Dans le 13ème tour, Marco Melandri fait les affaires de son coéquipier Sylvain Guintoli en doublant Tom Sykes, le reléguant à la 4ème position, tandis que Guintoli s’empare de la tête en dépassant Baz. Mais Sykes réagit et reprend la 3ème place.
À l’entame du dernier tour, Loris Baz, second devant son coéquipier, est panneauté afin de le laisser passer dans l’intérêt de la lutte pour le titre… Mais le jeune Français décide de désobéir, et alors que Guintoli s’impose, Baz termine second et Sykes troisième, un classement qui ramène le pilote Aprilia à seulement 3 points du Champion en titre… Une issue prometteuse de suspense pour la deuxième course.

Et le suspense est bien le mot d’ordre lors du deuxième départ. Une fois de plus, Tom Sykes fait le hole shot, mais Jonathan Rea le reprend encore dès le deuxième tour. Loris Baz, moins chanceux, est touché dans le premier virage par Leon Haslam, qui l’oblige à sortir très large de la courbe et à repartir 20ème. Auteur d’une très belle remontée, il terminera 7ème.
Dans le 4ème tour, Sylvain Guintoli alors 3ème effectue un dépassement propre et définitif sur Tom Sykes, s’emparant de la seconde position, et par la même virtuellement du titre. Dans le tour suivant, le Français passe Jonathan Rea et s’empare de la tête de la course qu’il ne lâchera plus. Quatre tours plus tard, c’est au tour de Tom Sykes de passer son compatriote, mais contrairement à Guintoli, il n’arrive pas à s’échapper. À tel point qu’à 3 tours du drapeau à damiers, alors qu’il se retourne, il est repris par Jonathan Rea, et doit se contenter de la 3ème place sur le podium.

Avec son premier doublé en carrière, et 6 points d’avance sur Tom Sykes au classement général, Sylvain Guintoli est donc sacré Champion du Monde Superbike 2014.

 

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...