WSBK Portimao 2013 : Le week-end de Christophe Ponsson, pilote Superstock1000

Rédigé par . Posté dans News, Superstock, WSBK.

Tagged: , , , ,

Publié le 10/06/2013 avec Aucun Commentaire

Afin de vous faire une fois de plus vivre les coulisses d’un week-end de courses auprès d’un pilote, nous avons demandé à Christophe Ponsson, pilote Luxembourgeois du Team MRS Kawasaki en catégorie Superstock1000, et ami d’OffBikes, de nous livrer chaque jour un compte-rendu détaillé de son évolution.

Pour en savoir plus au sujet de Christophe, retrouvez son portrait complet ainsi qu’une interview exclusive dans l’article que nous lui avions consacré il y a quelques semaines en cliquant sur le lien suivant :
L’exception Luxembourgeoise : Christophe Ponsson, la nouvelle recrue du Superstock1000.

Voici donc le ressenti de ce jeune pilote tout au long de ce palpitant week-end Portugais.

ChrisPortimao

Christophe Ponsson, concentré, dans son box à Portimao. (Photo : ©Bertrand Stey)


Vendredi 7 Juin 2013

« Comme tu dois le savoir, il y ici une heure de décalage avec la France, et ce matin, il y a eu un drapeau rouge en catégorie Supersport pour un peu d’huile sur la piste, ce qui a retardé toutes les séances.
Personnellement, je suis assez content de cette journée d’essais, ça bosse bien. Ce matin, j’avais une moto incontrôlable, très vive et très agressive, donc c’était très compliqué surtout sur ce genre de tracé !

J’ai donc travaillé avec mes mécaniciens afin de la rendre plus calme, et que ce soit à moi de la gérer comme je le voulais, et non à elle de m’emmener là où elle en avait envie. Cet après-midi, tout s’est bien passé, je fais le 13ème temps à 3 secondes de la pôle. J’ai fait 4 tours en petit 1’49, et 2 tours en 1’48 donc pour une fois, je suis assez satisfait. Je dois principalement bosser sur mes trajectoires et mes deux derniers partiels, c’est là où je perds le plus de temps pour le moment. Après, je suis seulement à 1 seconde de Canepa qui est 7ème temps, ça n’est pas si mal et c’est surtout la première fois cette année.

Demain, j’aimerais vraiment confirmer entre P10 et P15 en séance qualificative. Je sais prendre de bons départs, à Monza en partant 17ème, je passe 12ème ou 13ème à la fin du premier tour, donc si je suis bien placé sur la grille et que j’arrive à boucler le premier tour 10ème ou 11ème, je serai dans le bon wagon pour la course, et en mesure d’espérer signer mon meilleur résultat. »

Samedi 8 Juin 2013.

« Je suis content de ma journée, mais je trouve que ma place sur la grille ne reflète pas la performance réalisée. C’est la première fois que je suis à seulement 2,5 secondes de la pôle, donc c’est ma meilleure qualification, c’est certain !

Après, j’ai fait une grosse erreur dans mon meilleur tour, et je fais une autre erreur dans mon dernier tour alors que j’étais en train d’améliorer de 5 dixièmes. Donc normalement, pour la course, ça devrait le faire. Je pense pouvoir faire partie du groupe du 10ème au 17ème, ou du 12ème au 17ème, donc ça va être chaud, j’ai hâte d’y être ! »

Dimanche 9 Juin 2013.

« Portimao aura été une bonne course car sur 12 tours de course, j’ai roulé 7 tours plus rapide que mon temps de qualification. J’ai été bien régulier, et puis j’ai diminué l’écart avec ceux qui étaient dans les premiers en qualification, ou même avec les meilleurs chronos pendant la course ! Je termine à 27 secondes de la victoire, comparativement à Aragon et Assen où je terminais à 40 et 50 secondes, alors que ce circuit est beaucoup plus complexe et sinueux. C’est très positif.

Dommage que je n’ai pas réussi à prendre le bon wagon de la 8ème à la 12ème position. En fait, j’ai été gêné suite à la chute qui a eu lieu juste devant moi et j’ai perdu le contact immédiatement, je me suis alors retrouvé à 2 secondes du pilote qui me précédaient dès la fin du premier tour. Et comme le groupe roulait 0,5 voir 1 seconde plus vite que moi en qualification, je savais que ça allait être compliqué, mais j’ai tenu et je termine à 10 secondes du 6ème, donc c’est une bonne étape de franchie ! »

-

Merci à Christophe Ponsson pour avoir accepté de nous livrer ces informations en temps réel et de les partager avec vous.

Retrouvez Christophe sur Facebook (Christophe Ponsson) et Twitter (@ChrisPonsson23) !

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...