WSBK Imola 2013 : Le meilleur week-end de la saison pour Christophe Ponsson

Rédigé par . Posté dans News, Superstock 1000, WorldSBK.

Tagged: , ,

Publié le 01/07/2013 avec 2 Commentaires

Ce weekend, OffBikes avait le privilège d’assister dans les meilleures conditions à la manche Italienne du WSBK qui avait lieu sur le circuit mythique d’Imola, en Italie.
Un weekend qui a particulièrement souri à l’un des pilotes qui nous soutient depuis le début, le jeune espoir du Superstock1000, Christophe Ponsson. En effet, il termine sa course 11ème, sa meilleure position depuis le début de saison, et surtout depuis son arrivée sur une 1000cc.

Comme il a l’habitude de la faire dès qu’il en a la possibilité, Christophe a donc choisi de raconter à OffBikes l’intégralité de son expérience à Imola, chaque jour et après chaque nouvelle étape. Un compte-rendu à la première personne, dans les coulisses du weekend d’un pilote.

Propos recueillis par : Line.

Christophe Ponsson et Franck Larrive lors des essais qualificatifs du Vendredi. (Photo : ©OffBikes)

Christophe Ponsson et Franck Larrive lors des essais qualificatifs du Vendredi. (Photo : ©OffBikes)

-
Vendredi 28 Juin

« Ce matin n’était pas trop mal, considérant que c’était ma première fois sur ce circuit avec la 1000. Les repères sont tellement différents d’avec la 600 que c’est comme découvrir un tout nouveau circuit. Je me suis mis dans le rythme assez rapidement, j’ai pris quelques roues afin de m’aider, et la séance s’est bien déroulée dans l’ensemble. Il y avait tout de même quelques petits réglages à affiner sur la moto, mais rien d’anormal après une première séance. Je signe le 16ème chrono, relativement loin des meilleurs temps, mais pour une première fois sur cette moto, ça n’est pas trop mal. Il me faut le temps de prendre les repères avec cette moto.

Cet après-midi, on a changé quelques petits réglages, à l’avant et à l’arrière : la moto était un peu trop dure. En fait, au lieu de travailler comme il fallait, elle se mettait facilement sur un point dur et plutôt que d’absorber les aspérités de la piste, elle les encaisse et les répercute, ce qui rend le pilotage plus difficile. Avec ces nouveaux réglages, ce problème s’est amoindri et la séance qualificative s’est bien passée. J’ai réussi à améliorer mon temps de ce matin sans changer de pneus, ce qui était encourageant sachant que j’allais chausser des pneus neufs juste après mon pitstop.

J’ai alors fait deux ou trois tours, pas trop mauvais, pour les chauffer, puis sont arrivée les 6 ou 7 dernières minutes, celles où tout le monde met un coup de collier pour améliorer. J’ai alors tenté de trouver une bonne roue et dans mon dernier tour, j’ai eu la chance de tomber sur La Marra, qui n’est pas la plus mauvaise des références. Je savais que si je parvenais à l’accrocher un peu, je pouvais améliorer. À ce moment là, j’avais le 18ème chrono je crois, et je savais que je pouvais rentrer dans les 13 en prenant ses trajectoires. J’ai appris pas mal de choses dans ce dernier tour, je n’ai rien lâché, j’ai fait ce que j’ai pu pour rester au maximum à son contact, l’observer et apprendre tous les petits détails qui font la différence et que je n’ai pas encore l’expérience suffisante pour connaître. Du coup, malgré une petite erreur, je termine ce tour avec le 11ème temps, ce qui est ma meilleure qualification depuis le début de la saison.

C’est très encourageant pour demain, je suis content de cette première journée. Demain matin, on essayera d’autre réglages lors de la séance libre, juste en guise de test. Et pour la suite… à voir demain !

J’ai toujours bien aimé le tracé du circuit d’Imola, c’est très spectaculaire, à l’Italienne. En 600, il ne m’a pas vraiment réussi, pour te dire, je le préfère en 1000, je m’amuse beaucoup. D’ailleurs, je suis content aujourd’hui aussi parce que j’ai roulé vite tout en prenant beaucoup de plaisir. Et c’est une chose primordiale ! »

Christophe lors des essais qualificatifs du Samedi. (Photo : ©OffBikes)

Christophe lors des essais qualificatifs du Samedi. (Photo : ©OffBikes)

-
Samedi 29 Juin

« Aujourd’hui, j’ai passé une journée bien compliquée. Ce matin, ça s’est mal passé car j’ai voulu trop forcer par rapport hier, accélérer plus tôt, plus fort, freiner plus tard et plus fort aussi, ce qui a déstabilisé énormément la moto. Mon pilotage était beaucoup trop agressif et saccadé, du coup ça n’était pas propre du tout et j’étais complètement à côté de la plaque au niveau chrono. Donc une séance à oublier. L’objectif de l’après-midi était de revenir à mon pilotage de la veille, donc plus coulé, plus propre sans vouloir trop en faire. Ça du coup mieux fonctionné, puisque j’ai roulé dans les mêmes chronos que lors de ma qualification d’hier, et sans prendre de roue. Malheureusement, je n’ai pas réussi à améliorer plus que ça et je suis 19ème sur la grille avec quasiment le même chrono qu’hier soir.

Pour moi, c’est une journée à oublier, je suis déçu et j’ai vraiment hâte d’être demain en course, parce que je sais que j’ai un meilleur rythme et que je me lâche plus facilement en lutte avec les autres. Je pense que ce sera une belle bagarre, parce que les chronos sont très serré du 1er au 10ème. La suite demain ! »

Concentration sur la grille de départ. (Photo : ©OffBikes)

Concentration sur la grille de départ. (Photo : ©OffBikes)

-
Dimanche 30 Juin

« Ma journée s’est beaucoup mieux déroulée que celle d’hier ! Déjà, nous sommes partis sur de meilleures bases dès le Warm Up, puisqu’au troisième tour j’ai réalisé un chrono à seulement 3 dixièmes de celui de ma qualification, donc bonne mise en jambes. J’étais confiant pour la course, je savais que même en partant 19ème, j’avais toutes mes chances d’être dans les points.

Comme d’habitude j’ai fait un bon départ, donc de 19ème je suis passé 15ème au premier tour, dans un bon groupe. Malheureusement, en accélérant un peu fort, j’ai fait une petite équerre qui m’a éloigné du groupe et m’a fait perdre un peu de temps. Je suis parvenu à recoller, et j’ai roulé toute la course dans mes temps de qualifications, avec une belle régularité sur 12 tours. J’ai rejoins mon coéquipier Romain (Lanusse, NdR), que j’ai même doublé, donc je suis vraiment content de ma course. C’est mon meilleur résultat dans la catégorie, c’est très positif, je progresse de façon constante et maintenant j’ai hâte d’être à Silverstone pour voir précisément où je me situe ! »

-

Tous remerciements à Christophe Ponsson pour sa disponibilité et sa ponctualité, et pour être venu chaque soir nous retrouver et enregistrer son compte-rendu du jour avec le sourire.

Retrouvez les photos de la manche Superbike à Imola sur notre page Facebook ici.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...