WSBK Donington 2014 : Résumé de la Superpole et de la qualification Supersport

Rédigé par . Posté dans News, Superbike, Supersport, WSBK.

Publié le 24/05/2014 avec Aucun Commentaire

Sur le circuit de Donington, alors que les avions passent au dessus de la pitlane pour atterrir à l’aéroport accolé, les Superbike et Supersport disputaient aujourd’hui la séance d’essais la plus importante du week-end, celle qui détermine la grille de départ des courses de demain.

Superbike : Superpole.

En catégorie Superbike, les séances d’essais libres de la journée d’hier ainsi que de la matinée ont été sans grandes surprises, si ce n’est celle de la très belle performance du nouveau venu Alex Lowes, régulièrement dans le Top 5 du classement. Sur un tracé qu’il maîtrise du fait de ses années en BSB, le Britannique avait pour objectif de briller en Superpole.
Qualifié directement en SP2 avec le 5ème temps au cumulé, il échappe à l’épreuve de la SP1 alors réservée aux pilotes suivants, du 11ème au 20ème : Niccolo Canepa, Leon Camier, Christian Iddon, Ayrton Badovini, David Salom, Toni Elias, Fabien Foret, Jeremy Guarnoni, Claudio Corti et Andrea Andreozzi.

À l’issu de la séance sprint de 15 minutes, Toni Elias et Ayrton Badovini signent les deux meilleurs temps et sont repêchés pour la SP2. Malheureusement, suite à une chute à quelques minutes de la fin, l’Italien et sa Bimota n’ont pas pu y participer. Côté Français, Jeremy Guarnoni a été victime d’un high side, abimant la machine, mais s’en sort sans dommages. Il partira 20ème sur la grille demain.

Davide Giugliano signe la seconde Superpole de sa carrière. (Photo : ©OffBikes)

Davide Giugliano signe la seconde Superpole de sa carrière. (Photo : ©OffBikes)

-
En SP2, alors que Tom Sykes partait grand favori après avoir réalisé le meilleur temps au cumulé des trois séances libres, l’effet de surprise revient à l’Italien Davide Giugliano, qui s’offre la seconde Superpole de sa carrière en 1’44.903. Sur le mouillé, il est suivi par Marco Melandri et Leon Haslam qui complètement la 1ère ligne.
En 2ème ligne, Alex Lowes, et les Français Sylvain Guintoli et Loris Baz, moins à l’aise sur la piste détrempée. Baz termine toutefois devant son coéquipier Champion en titre Tom Sykes, relégué en 3ème ligne. L’Anglais devance son compatriote Jonathan Rea, 8ème après une chute durant la séance.

Malgré un excellent début de week-end, Alex Lowes n'obtient que la deuxième ligne sur la grille de départ. (Photo : ©OffBikes)

Malgré un excellent début de week-end, Alex Lowes n’obtient que la deuxième ligne sur la grille de départ. (Photo : ©OffBikes)

-
Niccolo Canepa
est, une fois de plus, meilleur EVO de ces qualifications et partira 16ème sur la grille. Les tricolores, moins chanceux, se suivent : Fabien Foret 19ème, Jerémy Guarnoni 20ème, et Romain Lanusse 21ème pour ses débuts en Superbike ce week-end.

Supersport : Qualification.

En Supersport, la séance qualificative débutait sans que l’on n’ait pu identifier de favori : dans des conditions météorologiques difficiles, les grands noms de la catégorie ont eu du mal à tirer leur épingle du jeu durant les séances libres, et ont du faire l’effort pour s’illustrer cet après-midi.

Michael Van Der Mark meilleur temps malgré des conditions météo déplorables. (Photo : ©OffBikes)

Michael Van Der Mark meilleur temps malgré des conditions météo déplorables. (Photo : ©OffBikes)

-
Après 45 minutes sur piste mouillée, et alors même que la pluie s’intensifiait lorsque les pilotes entraient en piste, c’est Michael Van Der Mark qui signe le meilleur temps en 1’46.220, et s’élancera de la meilleur place sur la grille demain.
Ponctuée par de nombreuses chutes (Jack Kennedy, Fabio Menghi, Tony Covena, Florian Marino, Jules Cluzel, Fraser Rogers et Alessandro Nocco sont tous allés au tapis), la séance avait jusque là était dominée par Kenan Sofuoglu, second, suivi de Kev Coghlan qui complète la première ligne.

Kenan Sofuoglu, deuxième sur la grille, avait dominé toute la séance sous la pluie. (Photo : ©OffBikes)

Kenan Sofuoglu, deuxième sur la grille, avait dominé toute la séance sous la pluie. (Photo : ©OffBikes)

-
Du fait de leur chute respectives, les Français seront loin sur la grille : Jules Cluzel s’en sort relativement bien, ne tombant qu’à quelques minutes de la fin de séance, et obtenant le 8ème temps. Moins chanceux, Florian Marino chute durant la première moitié de la séance et ne partira que 16ème.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...