WSBK : Naissance d’une « Commission de Sécurité » composée de pilotes

Rédigé par . Posté dans News, Superbike, Supersport, Superstock, WSBK.

Tagged: , , , ,

Publié le 06/09/2013 avec 3 Commentaires

Les dernières manches du Championnat du Monde WSBK ont connu leur lot de chutes spectaculaires et, malheureusement, de blessés – sans même évoquer le tragique décès du pilote Supersport Andrea Antonelli à Moscou. Uniquement lors de la dernière course au Nurburgring, le week-end passé, on ne compte pas moins que trois pilotes hospitalisés suite à une chute inquiétant : Loris Baz, Leon Camier et Jonathan Rea.

Cette profusion de chutes et de blessures dans la catégorie nous faisait récemment nous poser la question de la sécurité des pilotes : équipement, infrastructures, choix des circuits (lire ici). Lors de nos conversations avec de nombreux acteurs du Championnat, nous en arrivions à souhaiter la création d’un groupe de pilotes qui représenteraient les autres pour discuter avec les grandes instances de tous les sujets touchant à la sécurité.

Voilà notre souhait exaucé. Un communiqué officiel du Championnat l’annonce aujourd’hui, la Commission  de Sécurité Superbike est née.

Lors de la manche de Silverstone, la FIM, conjointement à la Direction de Course FIM WSBK, a réuni l’ensemble des pilotes du Championnat lors d’une conférence de travail visant à formaliser une commission de représentants, composée de pilotes. Les pilotes présent ont été invités à voter pour leurs représentants, 4 pilotes de la catégorie Superbike et 1 pilote de la catégorie Supersport. Ces pilotes représenteront tous les autres – catégories Superstock comprises – lors des prochaines réunions, discussions et consultations.

Lors de chaque prochaine manche, la Commission de Sécurité se réunira afin de se pencher sur toute proposition visant à améliorer la sécurité du circuit, ainsi que pour discuter des différentes procédures de sécurité incluses dans le règlement du Championnat afin de les faire progresser.

Tout comme Sylvain Guintoli, l'espérience de Marco Melandri a joué en sa faveur pour l'élection des pilotes représentants. (Photo : Line Biau/©OffBikes)

Tout comme Sylvain Guintoli, l’expérience de Marco Melandri a joué en sa faveur pour l’élection des pilotes représentants. (Photo : Line Biau/©OffBikes)

-
L’information la plus intéressante est la suivante. Les pilotes élus par leurs pairs afin de composer cette Commission sont : Sylvain Guintoli, Marco Melandri, Jonathan Rea, Carlos Checa, et Roberto Rolfo pour la catégorie Supersport.
Uniquement des pilotes expérimentés, ce qui en dit long sur la volonté des autres de créer un groupe solide et qui connaît son sujet.

Ces pilotes rejoignent les membres de la Commission déjà existante, et composée de membres de la FIM et de la Direction de Course. La première réunion de la Commission de Sécurité Superbike au complet s’est tenue le week-end dernier au Nurburging.

Espérons que cette évolution importante, déjà présente en Formule 1 depuis l’époque d’Ayrton Senna, se répande aux autres Championnats Moto – hors MotoGP où elle existe depuis plusieurs années, et puisse permettre d’éviter de nouveaux drames en prenant en compte la parole de ceux qui sont les plus impliqués : les pilotes.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...