WSBK 2013 : Préparation physique de Loris Baz et Romain Lanusse à Chamonix

Rédigé par . Posté dans News, World Superbike, WorldSBK.

Tagged: , , , ,

Publié le 11/10/2013 avec Aucun Commentaire

En exclusivité, une semaine avant la finale Superbike qui aura lieu sur le circuit de Jerez, retour sur la préparation physique intensive de Loris Baz et de Romain Lanusse dispensée par Dominique Simoncini, préparateur physique des deux pilotes français.

LorisBaz-RomainLanusse-Chamonix-3

Lors Baz et Romain Lanusse gardent non seulement la forme, mais aussi l’humour.

-

« Les deux pilotes Romain Lanusse et Loris Baz viennent de terminer une semaine de préparation physique, ici à Chamonix. Les conditions polaires qui s’étaient abattues sur les Alpes ont considérablement corsés les séances extérieures.

Le principe de cette semaine, basée sur la qualité des séances, voulait que les deux pilotes s’engagent fortement dans les entrainements avec envie tout en sachant que les séances seraient longues et difficiles. Loris devait retrouver des sensations après ces semaines d’interruptions dues à sa chute et sa vertèbre fracturée et Romain nourrit de grosses ambitions pour l’année prochaine. Je leur avais donc concocté un programme spécifique basé sur des séances en montagne avec beaucoup de dénivelés et des reprises de course à pied après de longues ascensions afin de travailler sur les différentes sollicitations bio-mécanique. Le cardio fut mis à rude épreuve pendant ces séances de trois heures, mais ils s’en sont plutôt bien sortis !

Loris avait une très grosse envie de recommencer enfin à se lâcher à l’entrainement et Romain se fait violence à chaque séance. L’après-midi était plutôt basé sur le renforcement musculaire avec une condition principale « l’optimisation de la musculature sans prendre de volume ». Le poids étant l’ennemi du pilote professionnel, il me faut sans cesse leur faire travailler sans qu’ils n’augmentent le volume musculaire. Ce n’est pas toujours évident, car il faut éviter la lassitude et il n’est pas simple d’inventer de nouveaux exercices à chaque séance.

Pourtant si l’on veut que ces jeunes pilotes prennent du plaisir c’est une obligation. Ils ont souffert, énormément souffert mais le résultat est là ! Loris a enfin pu retrouver des sensations. La preuve il ne pouvait plus marcher en fin de semaine ! Je ne l’ai jamais vu comme cela, mais c’est aussi la preuve de son engagement et de sa volonté de progression.

Romain, quant à lui, est sur une voie vertueuse puisqu’il amorce une perte de poids significative de plus 1,5 kg en 15 jours ce qui est parfait ! Les deux sont déjà tournés vers 2014 et nous nous retrouverons une semaine complète par mois pendant les douze prochains mois et ils ont tous deux un programme hebdomadaire personnel à suivre drastiquement. Il est vrai que l’extraordinaire forme de Loris au bol d’Or 2013 montre bien que son travail de renforcement global tout au long de l’année à porté ses fruits. L’impact mental est considérable car les pilotes se sentent bien mieux dans leur discipline une fois les blocs-choc d’une semaine réalisés, ils engagent plus de moyens, se motivent plus, prennent plus au sérieux leur qualité de pilote professionnel et d’athlète de haut niveau.

D’ailleurs à ce sujet avec Loris, nous sommes arrivés à un niveau exceptionnel en 1 an puisqu’il rivalise en terme de performances physiques avec des athlètes hors normes que sont les traileurs en montée sèche de 1000 mètres de dénivelés !! Une bête de course avec 8% de masse grasse !! ils m’épatent tous les deux !! Les deux pilotes avec Xavier Thévenard vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc (166 km et 10 000 mètres de D+), la plus prestigieuse course en montagne au monde ! »

Merci à Dominique Simoncini pour sa disponibilité et sa réactivité, et à Loris Baz & Romain Lanusse pour avoir accepté de partager une fois de plus leur expérience avec nous.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...