Le World Supersport évolue et la catégorie Superstock 600 disparaît

Rédigé par . Posté dans News, Supersport, WSBK.

Tagged: , , ,

Publié le 04/11/2015 avec Aucun Commentaire

C’est une information qui circule depuis quelques mois déjà et qui vient d’être officialisée à l’instant. La Fédération Internationale de Motocyclisme ainsi que sa branche Europe et la Dorna présentent les évolutions du Championnat du Monde Supersport. Ces changements poussent la catégorie Superstock 600 à disparaitre, mais l’arrivée d’une catégorie « Junior » au sein du Championnat Supersport permettra à de jeunes talents de s’exprimer sur la scène internationale.

Le Championnat du Monde Supersport évolue. (Crédits : WorldSBK.com)

Le Championnat du Monde Supersport évolue. (Crédits : WorldSBK.com)

Accès au Championnat du Monde facilité

Après avoir modifié la réglementation technique du Championnat du Monde Superbike cette saison, c’est au tour du mondial Supersport. L’objectif de cette évolution est de réduire les coûts et de faciliter l’accès aux pilotes wildcards en provenance de championnats nationaux, « Nous sommes très heureux d’annoncer ces changements majeurs pour les aspects sportifs et techniques du Championnat du Monde FIM Supersport, » explique Javier Alonso, Directeur Exécutif du WSBK. Pour mémoire, la Dorna est organisatrice du WSBK depuis le début de saison 2013. « Nous sommes certains que ce nouveau format apportera de la fraîcheur au championnat et offrira de nouvelles opportunités aux teams et aux jeunes talents qui désirent construire leur parcours dans la compétition motocycliste, » termine-t-il. 

Si les détails techniques n’ont pas encore été dévoilés, Wolfgang Srb, Président de la FIM Europe, et Ignacio Verneda, CEO de la FIM, assure une réduction des coûts, « Les changements concernant le règlement technique en Supersport pour réduire les coûts et accroître la participation des pilotes étaient une étape logique après le succès rencontré par des changements similaires en World Superbike, » confie Ignacio Verneda

« La promotion des jeunes talents et espoirs a toujours eu une place importante dans notre programme, » souligne Wolfgang Srb. « Nous croyons en des compétitions qui puissent – à des coûts raisonnables – servir de tremplin entre les échelons nationaux, les Championnats d’Europe puis le sommet du sport : le Championnat du Monde. Je suis ravi que Dorna partage cette vision ‘pyramidale’ et introduise dans la catégorie Supersport une nouvelle sous-catégorie européenne pour les jeunes talents Je tiens cependant à souligner le fait que cette compétition sera ouverte aux pilotes de tous les continents. Une compétition forte et serrée est essentielle à sa réussite. » termine-t-il.

 Toprak Razgatlioglu dernier Champion d’Europe Superstock 600

La catégorie Superstock 600 qui a révélé des pilotes comme Loris Baz, Jérémy Guarnoni ou encore Xavier Simeon, Franco Morbidelli et Michael van der Mark, disparaitra la saison prochaine. La « fusion » des deux catégories permet de faire la place à la nouvelle catégorie 300cc qui devrait faire son apparition dès la saison 2017.

Les détails techniques et administratifs de ce changement seront prochainement révélés sur le site de la FIM.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...