TTXGP et la FIM s’entendent, enfin

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 08/03/2013 avec Un commentaire

Avant il y avait les 2-temps, puis les normes anti-pollution ont imposé le passage progressif aux moteurs 4-temps pour toutes les catégories du championnat du monde (et nationaux) moto.

Mais c’est sans compter sur les deux championnats parallèles TTXGP et e-Power composés exclusivement de motos sans essence et n’émettant aucune particule toxique. Pour simplifier, ce championnat est composé de motos à moteur électrique.

Course du TTXGP sur le temple de la vitesse d'Assen.

Course du TTXGP sur le temple de la vitesse d’Assen.

Ce mardi, la FIM et TTXGP ont annoncé l’union de leur force et s’entendent, après quelques déboires et tergiversations administratives, sur un règlement ainsi que sur des objectifs. Ainsi, en 2013, 4 courses sont prévues et 6 pour la saison 2014. L’objectif étant d’obtenir un championnat complet pour la saison 2015. Jusqu’alors, et pour la saison 2013, il y a deux championnats TTXGP : un en Europe et un aux États-Unis. Puis, une course finale décisive a lieu en Asie.

L’idée principale de ce partenariat est de calquer les événements du championnat TTXGP (pour le moment, ce nouveau championnat ne porte pas de nom particulier) avec ceux du championnat du monde moto. Une seconde originalité, le règlement qui découle de ce partenariat autoriserait la combinaison des motos électriques et des motos essence, avec, bien évidemment, un rapport poids/puissance réglementé.

Une petite vidéo pour voir à quoi ça ressemble (surtout le bruit ;) ) :

Avons-nous affaire un renouveau du championnat du monde moto ? Toujours est-il que cette entente est novatrice et intéressante à plus d’un titre. Affaire à suivre que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...