[CEV Jerez 2014] Thibaut Gourin : « En signant un podium Superstock600 pour ma première course, j’ai rempli mes objectifs ! »

Rédigé par . Posté dans CEV.

Publié le 10/04/2014 avec Aucun Commentaire

Suite à sa première course en CEV Superstock600, qu’il termine second (et 17ème au classement général), Thibaut Gourin a choisi OffBikes pour confier ses impressions et revenir sur son week-end.
Compte-rendu de son expérience sur le circuit de Jerez, en Espagne.

Propos recueillis par : Line.

 

Thibaut Gourin, pilote OffBikes, lors des qualifications pour sa première course en CEV Superstock600. (Photo : DR)

Thibaut Gourin, pilote OffBikes, lors des qualifications pour sa première course en CEV Superstock600. (Photo : DR)

-

Samedi 5 Avril :

« Le matin, je pars avec de nouveaux réglages, notamment au niveau de la démultiplication, et la moto se comporte un peu mieux que la veille. Après les 20 premières minutes de la séance, je suis rentré au box pour contacter que j’étais en 1’50 de façon assez régulière. J’ai alors passé un pneu arrière neuf, et je suis ressorti pour améliorer. C’est alors que j’ai pu prendre une roue, et faire un chrono en 1’48 et des poussières, ce qui m’a qualifié 2ème Superstock600, soit 21ème temps au général.

L’après-midi, j’ai conservé les pneus du matin, et j’ai réitéré plusieurs chronos en 1’50, mais impossible d’améliorer. Du coup j’ai à nouveau passé un pneu neuf à l’arrière, mais malgré ça je n’arrivais pas à descendre en dessous des 1’49. La piste était moins facile car plus chaude, et du coup les pneus réagissaient moins bien, ils étaient mous. La moto était également moins rigide, donc j’avais du mal à rentrer vite en courbe, ça bougeait énormément. C’est le moment qu’a choisi Alan Techer pour me doubler, alors j’ai essayé de le suivre et j’ai réussi à tomber en 1’48.9, soit le même chrono que le matin. Ça m’a permis d’être qualifié 4ème Superstock600 et 25ème au général, car deux autres Superstock600 ont amélioré dans leur dernier tour. 

Cette journée m’a permis de comprendre que sur un circuit que je ne connais pas, c’est absolument impossible pour moi de réaliser un chrono tout seul, il faut vraiment que je prenne une roue. Sinon, pour améliorer, il faut que je prenne énormément de risques, alors qu’en essayant de suivre, j’arrive à faire de bons chronos sans trop forcer ou sans risquer de m’envoyer dans le bac à graviers. Pour la course, je pars donc 4ème Superstock600 avec l’objectif de faire un podium dans ma catégorie. Je ne parle évidemment pas des Moto2, car pour moi, ce n’est pas mon Championnat. Mais si je peux être dans les 3 meilleures Superstock600, ce sera une vraie réussite.« 

Dimanche 6 Avril :

« Pour la course, je suis donc parti 25ème sur la grille, et je n’ai pas fait un excellent départ. Le premier virage ne s’est pas trop mal passé, même si nous étions très nombreux dans le peloton. Thibaut Bertin est parti loin devant, et dès la sortie du premier virage, j’ai repéré les deux Superstock600 qui étaient qualifiées devant moi et j’ai décidé de les suivre. On a donc roulé tous les trois à peu près toute la course. L’un d’entre eux a fait une erreur, je l’ai passé, et il a disparu après quelques tours, donc j’ai supposé qu’il était tombé. J’étais donc 3ème Superstock600 et mon podium était assuré. Je suivais le second, on s’est dépassés plusieurs fois, et j’ai fini par me déconcentrer et à faire de nombreuses erreurs. Du coup je l’ai laissé partir, et j’ai réussi à le remonter seulement dans les trois derniers tours, mais il était trop tard.

Sur la ligne d’arrivée, je termine donc 3ème Superstock600, mais Thibaut Bertin qui a fini premier a été disqualifié en fin de journée pour poids non conforme. Je finis donc second de mon classement, et 17ème au classement général. Je suis heureux car j’ai rempli mon objectif malgré les difficultés, certes il y a eu pas mal de chute mais je ne peux qu’être content de terminer si proche des points. Je suis épuisé physiquement car le circuit est très difficile par rapport à ce à quoi j’étais habitué, mais je suis vraiment pleinement satisfait de ce premier week-end en CEV !« 

-
Merci à Thibaut Gourin pour sa disponibilité et ce compte-rendu. Rendez-vous à Aragon pour sa prochaine course, et sur sa page Facebook pour le soutenir !

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...