Romain Lanusse & Loris Baz en stage de préparation physique : Jour 5

Rédigé par . Posté dans Superbike, WSBK.

Publié le 05/06/2013 avec Aucun Commentaire

Grâce à Dominique Simoncini, préparateur physique de Loris Baz, ancien pilote en Championnat du Monde de Trial et Maître de Conférence à l’Université des Sciences de la Performance de Dijon, OffBikes vous donne l’occasion de suivre, jour par jour, le stage d’entraînement intensif suivi par Loris Baz et Romain Lanusse deux semaines avant l’épreuve de Portimao. Un véritable plongeon dans la préparation physique de ces deux top pilotes Kawasaki.

Voici enfin le compte-rendu rédigé et illustré par Dominique de la dernière journée de Samedi.

Samedi 1er Juin 2013.

« Ce dernier matin marque la clôture de cette semaine intensive. Il était prévu au programme une grosse séance de pliométrie, malheureusement la météo cataclismique a rendu impossible le travail en extérieur. C’est donc une belle séance de circuit training-cardio en salle qui l’a remplacée. On a commencé sur 3 outils différents : tapis de course pour moi, vélo elliptique pour Romain et vélo de spinning pour Loris. Immédiatement dans le dur, chacun s’est employé pendant vingt minutes intensives sur son appareil. Travail de fréquence sur le vélo, travail en montée avec vitesse incrémentée de 8 à 11km/h par blocs de 5 minutes sur le tapis, et travail de puissance sur le vélo elliptique. Loris a immédiatement eu les mollets dans le dur, quand Romain a bien ressenti sa ceinture lombaire ! Cependant, le travail paye, alors chacun s’engage fortement. Ce fut aussi le moment de débriefer de cette semaine. Le plus beau compliment a été que la semaine est passée trop vite et que les garçons ont vraiment apprécié de travailler aussi intensément dans cette ambiance conviviale. Ils ont juste envie de recommencer ! C’est donc gagné !
Au mois de Juin nous avons prévu une sortie baroud en plus. Romain et Loris seront rejoint par Jérémy (Guarnoni, NdR). Nous partirons de Chamonix pour une première journée qui passera par le col de Voza, le col Tricot, le col du Chalet du Truc et enfin l’énorme col du Bonhomme ! Nous passerons une nuit en refuge auberge avant de repartir vers le col de la Seigne en Italie, l’arrête Mont Favre et le Col Chécrouit pour plonger sur Courmayeur. Une jolie course de 75 km, et surtout 4400 mètres de dénivelé positif et négatif ! Ce genre de sortie longue durée a pour but de repousser les limites physiques, tout en restant réalisable et sans prendre de risque majeur, mais surtout de forger un mental à toutes épreuves pour ces trois talents Français qu’il faut entourer mais aussi motiver en permanence par des challenges à leur mesure ! »

 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Vous pouvez également retrouver un sympathique montage vidéo de la semaine des garçons :

Merci à Dominique, Loris et Romain pour avoir partagé l’intégralité de cette expérience avec OffBikes. Au plaisir de les retrouver en Juin pour leur nouvelle expédition en compagnie de Jérémy Guarnoni !

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...