Un GP du Pays de Galles dès 2015 ?

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News, WSBK.

Publié le 30/01/2013 avec Aucun Commentaire

Carmelo Ezpeleta était en visite au Pays de Galles. Il a été suggéré l’organisation d’un GP ou d’une manche Superbike au Pays de Galles dès 2015. La construction d’un complexe moto est sur le point d’être initiée (début juillet) et semble intéresser fortement la Dorna.

Rien d’exceptionnel dans cette information mais elle a, toutefois, le mérite de mettre en avant quelques problématiques sous-jacentes du championnat MotoGP et plus largement, de la gestion des championnats (MotoGP et Superbike).

Carmelo Ezpeleta en négociation avec le Pays de Galles ?

Carmelo Ezpeleta et Javier Alonso en négociation avec le Pays de Galles ?

D’un côté, on peut soulever les problèmes liés aux décalages horaires :

  • le nombre de manches en Europe ne favorise pas l’essor d’un sponsoring émanant de pays asiatiques ou américains,
  • la télédiffusion de ces manches peut entrainer un manque d’audimat en provenance de ces mêmes pays et/ou obliger certaine manches à se disputer à des horaires inhabituels.

D’un autre, on peut soulever les enjeux financiers des teams et des pilotes : il est évident que de concentrer la majeure partie des manches en Europe limite les frais de déplacement. Enfin, les problèmes logistiques sont tout aussi importants : récents problèmes douaniers soulevés par l’organisation d’une manche Superbike en Inde et déjà éprouvés en F1.

Néanmoins, il est totalement inconcevable de faire une croix sur le marché asiatique, atout majeur pour les sponsorings futurs. Le team Yamaha MotoGP est un exemple parmi d’autres et vient notamment de se pourvoir de Yamaha Motor Indonesia (Semakin di Depan) comme l’un de ses sponsors.

Mais alors, quelles peuvent être les solutions à ces problèmes ? Quel est le meilleur compromis ?

Photos : MCN.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...