GP des Pays-Bas 2014 (MotoGP) : 8ème victoire et nouveau record pour Marc Marquez

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News, Statistiques.

Tagged: , , , , ,

Publié le 28/06/2014 avec Aucun Commentaire

À l’image de la course Moto2, la course MotoGP est perturbée par les nuages et la pluie. Elle est légèrement retardée et déclarée « wet » (Flag-to-Flag), la pitlane est ouverte à 14h05.  Sur une piste séchante, quelques pilotes, dont Valentino Rossi et Pol Espargaro, tentent un coup de poker et prennent le risque de rouler en pneu slicks.

Le départ est donné sous quelques gouttes de pluie. À l’issue du tour de chauffe, Rossi repasse par les stands pour changer sa moto et passer en pneus pluie. Le meilleur départ est réalisé par Marc Marquez qui vire en tête au premier virage d’une course à rebondissements. Il devance Andrea Dovizioso sur la Ducati et la Yamaha Open d’Aleix Espargaro. Dani Pedrosa pointe en 4ème position devant Iannone et Lorenzo qui devra s’incliner face aux attaques de Crutchlow.

Après 4 tours, Marc Marquez et Andrea Dovizioso s’échappent laissant Aleix Espargaro seul pour la 3ème position. La trajectoire sèche pousse les pilotes à changer de machine. Scott Redding entame la procédure suivie par Marc Marquez et Andrea Dovizioso. Jorge Lorenzo attendra le tour suivant. Après les changements réalisés pour l’ensemble des pilotes, l’avantage revient à Andrea Dovizioso devant Marc Marquez, Aleix Espargaro et Dani Pedrosa en bagarre pour la dernière marche du podium.

Malgré les conditions chaotiques, Marc Marquez signe une nouvelle victoire. (Photo :  Honda Repsol)

Malgré les conditions chaotiques, Marc Marquez signe une nouvelle victoire. (Photo : Honda Repsol)

À la mi-course, la pluie fait de nouveau son apparition sur quelques parties du circuit mais pas assez pour changer de moto. Marquez fond sur Dovizioso pour la première position. Il s’empare de la tête à 11 tours du drapeau à damiers et impose son rythme. Valentino Rossi pointe en 5ème position et mène un groupe composé de Iannone, Crutchlow et Bautista. Contre-performance pour Jorge Lorenzo, 15ème à 8 tours de l’arrivée.

Jorge Lorenzo en difficulté sur la deuxième partie de course. Il recupère les points de la 13ème position. (Photo : Yamaha MotoGP)

Jorge Lorenzo en difficulté sur la deuxième partie de course. Il recupère les points de la 13ème position. (Photo : Yamaha MotoGP)

Marc Marquez remporte sa 8ème victoire consécutive de la saison devant la Ducati d’Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa, qui signe le 90ème podiums de sa carrière (3ème derrière Doohan (95) et Rossi (152)) . Il rejoint le groupe fermé de Mike Hailwood et Giacomo Agostini avec 8 victoires consécutives. Aleix Espargaro dont l’électronique n’est pas du même niveau que les Factory en fin de course sur pneus usés, échoue au pied du podium. Il est premier pilote Yamaha devant Valentino Rossi, 5ème. Jorge Lorenzo, en difficulté après son changement de moto, termine à la 13ème position. Mike Di Meglio termine la course en 20ème position.

Prochain record à battre pour Marc Marquez : 10 victoires consécutives. Record détenu par Doohan en 1997 et Agostini en 1970.

Courbes tour par tour

 

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...