MotoGP : Point sur le règlement de la catégorie pour 2014

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 26/07/2013 avec Aucun Commentaire

Le 13 juillet dernier, lors du GP d’Allemagne au Sachsenring, la Dorna, la FIM, l’IRTA et la MSMA sont réunies pour définir la règlementation 2014. Nous avons que le règlement change et varie très souvent, il est toujours bon de faire un point.

(Photo : ©OffBikes)

La CRT, une moto en voie de disparition. (Photo : ©OffBikes)

Au sujet du boitier électronique Magneti Marelli (MotoGP) :

  • L’utilisation du boitier Magneti Marelli est obligatoire pour toutes les équipes. Il comprend un enregistreur de données ainsi qu’un logiciel.
  • Ce boitier et ses éléments permettent l’utilisation de 12 moteurs par pilote par saison et un réservoir de 24L.

Pour le statut Usine :

  • Chaque constructeur peut aligner un maximum de 4 pilotes qui obtiendront alors le statut « Usine ».
  • L’utilisation du boitier est obligatoire, mais les constructeurs peuvent utiliser leur propre logiciel.
  • Les équipes sont contraintes à 5 moteurs par pilote par saison et un réservoir de 20LLe nombre de moteurs est de 9 par pilote par saison pour un constructeur dans sa 1ère saison.
  • Les moteurs sont soumis à la règlementation de l’homologation qui impose le « gel » sur la conception des moteurs ainsi que de leurs éléments internes. Point qui ne concerne pas les constructeurs dans leur première saison.

Donc 4 pilotes usines par constructeur est désormais possible : la règle des 2 pilotes usines et 2 pilotes satellites est clairement abolie. Règle qui existe depuis le 1 janvier 2013

4 Yamaha usines et 2 Yamaha privées ? 4 Honda usines et 5 production racer ? Un beau plateau qui arrive toutefois.

L’arrivée des « compéclients » la saison prochaine s’inscrira clairement dans le premier point de cette règlementation. Les équipes usines suivront le deuxième point qui ne change pas véritablement en comparaison de cette saison.

Suzuki a annoncé son retour en 2015, mais ayant fait partie du championnat en 2011, la marque peut-elle être considérée comme nouvelle et ainsi obtenir 9 moteurs non gelés ? Mystère. Rappelons que Suzuki retarde sa venue pour des raisons de boîtier électronique obligatoire…

Peut-on vraiment dire que ce règlement quelque peu compliqué va aider véritablement le rassemblement de nouveaux fans de la catégorie MotoGP ?

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...