Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Tito Rabat, blessés à l’entraînement avant le Grand Prix du Japon

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 06/10/2015 avec Aucun Commentaire

Entre le Grand Prix d’Aragón et le prochain Grand Prix du Japon à Motegi ce week-end, Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Tito Rabat se sont blessés à l’entrainement. Avec 8 chutes lors des 20 dernières courses, Marc Marquez n’est plus impliqué dans la course au titre comme peuvent l’être Jorge Lorenzo face à Valentino Rossi ou Tito Rabat face à Johann Zarco.

Jorge Lorenzo compte 14 points de retard sur Valentino Rossi au classement provisoire avant le Grand Prix du Japon, « Le week-end a été parfait et nous avons pu récupérer quelques points importants sur Valentino. », explique Jorge Lorenzo, « Le championnat est incroyable sur cette dernière partie de la saison, mais à partir de maintenant nous devons être plus concentrés si nous voulons maintenir notre dynamique et essayer de remporter le titre. Le prochain Grand Prix est au Japon, un lieu où j’ai de bons souvenirs, surtout lors des deux dernières saisons. Motegi est un tracé stop’n'go typique, mais pour certaines raisons je n’y ai pas fait des courses exceptionnelles par le passe, même s’il est peut être mieux adapté à nos rivaux. Cette année, nous nous y rendons dans le but d’y donner une belle lutte et nous espérons pouvoir y faire une belle course et rendre le championnat encore plus serré. »

Au sujet de sa blessure, le pilote Yamaha se veut rassurant, « Comme vous avez pu l’entendre, j’ai eu un petit incident, mais je vais bien. J’ai juste une petite douleur à l’épaule gauche, mais je roulerai sans problème à Motegi. »

Jorge Lorenzo souffre d'une entorse à l'épaule, conséquence d'une chute à minimoto.

Jorge Lorenzo souffre d’une entorse à l’épaule, conséquence d’une chute à minimoto.

De son côté Marc Marquez reconnait son erreur du précédent Grand Prix. Il précise aussi que le processus guérison de sa fracture du 5e métacarpe de la main gauche suit son cours, « Aragon a été une course difficile et j’ai commis une erreur. Je suis impatient d’arriver au Japon et d’essayer de terminer la saison au top. Malheureusement, la semaine dernière j’ai eu un accident lors d’un entrainement à vélo et j’ai été victime d’une fracture à la main gauche. J’ai subi une opération mercredi et j’ai reposé ma main depuis. Je guéris bien et j’espère être en forme aussi vite que possible pour ce week-end. Les conditions de piste à Motegi peuvent beaucoup varier et nous devrons travailler dur autour de nos réglages en particulier pour les grosses phases de freinage et d’accélération pour être devant dimanche. J’espère décrocher un bon résultat devant la maison et les fans de Honda ! »

Marc Marquez s'est fracturé le 5e métacarpe de la main gauche à vélo.

Marc Marquez s’est fracturé le 5e métacarpe de la main gauche à vélo.

Pour Tito Rabat, la blessure est bien plus sérieuse. L’Espagnol s’est fracturé le radius du bras gauche lors d’un entrainement sur le circuit d’Almeria, « Le moteur a coupé à la chicane et je suis lourdement tombé. », explique-t-il,  « Je ne sais encore vraiment ce qui est arrivé, car je n’ai pas eu l’occasion de contrôler la moto. Une fois de plus, les commissaires et le staff médical du circuit d’Almeria ont fait un super travail en s’occupant de moi. Ils ont immobilisé mon bras gauche et moins d’une heure après la chute j’étais à l’hôpital. Les médecins ont ensuite consulté leurs homologues de Barcelone, et il a été décidé qu’une intervention chirurgicale était la meilleure option pour stabiliser la fracture. L’opération s’est déroulée la nuit dernière et elle a été un succès. Je suis convaincu de pouvoir participer ce week-end au Grand Prix du Japon sans trop de problèmes. »

Tito Rabat s'est fracturé le bras lors d'une chute sur le circuit d'Almeria.

Tito Rabat s’est fracturé le bras lors d’une chute sur le circuit d’Almeria.

C’est la deuxième chute de Tito Rabat à Almeria en à peine trois mois. La première lui avait valu une fracture de la clavicule droite. Ces deux chutes sont la conséquence d’un problème technique. La course au titre semble compromise pour l’Espagnol qui doit attendre jeudi pour obtenir l’autorisation de rouler ce week-end. Si l’autorisation ne lui est pas donnée, Johann Zarco, ayant 78 points d’avance au classement, décrocherait le titre avant même la première séance d’essais libres.

À noter que certains contrats interdisent les pilotes à plusieurs types d’entrainement : de l’interdiction de sauter en Motocross jusqu’à l’interdiction de la pratique du Motocross, par exemple. Une clause à étoffer ?

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...