Lorenzo paie le prix fort à Barcelone, Iannone sanctionné

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , ,

Publié le 05/06/2016 avec Aucun Commentaire

Le Champion du Monde en titre a souffert aujourd’hui sur le tracé de Barcelona-Catalunya. À neuf tours de l’arrivée, Jorge Lorenzo a été percuté de plein fouet à l’entre du virage 10 par Andrea Iannone. Le pilote Ducati a été trop optimiste sur le freinage et n’a pas été en mesure d’éviter la collision, « Après ce qui s’est passé vendredi, je répète mes propos d’hier, tout le reste est secondaire, » rappelle Lorenzo.

« Pour en revenir à la course, c’est incroyable que Iannone ait commis cette erreur encore. Plutôt que de venir s’excuser, à l’image de Pedrosa à Austin avec Dovizioso, il m’a demandé si j’avais eu un problème moteur ou autre à l’entrée de ce virage. Mes données prouvent que j’ai freiné plus tard que les tours précédents. Je suis en lutte pour le titre et…« 

Andrea Iannone pousse Jorge Lorenzo à la faute.

Andrea Iannone pousse Jorge Lorenzo à la faute.

Lorenzo a commis des erreurs similaires par le passé, notamment en 2005 en 250cc au Japon. L’Espagnol avait alors dû faire l’impasse sur le Grand Prix de Malaisie pour avoir fait chuter Alex De Angelis. « Si la Direction de Course ne sanctionne pas sévèrement, comme elle l’a fait avec moi par le passé, ces pilotes ne comprennent pas qu’ils ont besoin de changer leur mentalité. »

Par le passé, Lorenzo avait tenu des propos similaires. On se souvient notamment d’un échange houleux avec Marco Simoncelli en conférence de presse (après les qualifications) durant le Grand Prix du Portugal 2011. Cette année-là, Simoncelli avait percuté Lorenzo durant l’épreuve à Assen et Pedrosa au Mans, avec une fracture de la clavicule comme conséquence pour le pilote Honda.

Si la Direction de Course ne sanctionne pas sévèrement, comme elle l’a fait avec moi par le passé, ces pilotes ne comprennent pas qu’ils ont besoin de changer leur mentalité.

Cette fois-ci, le panel de commissaires a décidé d’imposer à Iannone un départ du fond de grille lors du prochain Grand Pix à Assen en plus de deux points de pénalité, « Selon moi, ce système de points est inutile, » ajoute Lorenzo. « Vous pouvez commettre une erreur plusieurs fois sans en connaitre les conséquences réelles. Ces règles existent au football : un carton rouge et vous devez manquer un match. Ici, nous jouons avec nos vies. Et si je m’étais cassé une clavicule ? Je pense que partir depuis le fond de grille n’est pas assez, car en quelques tours il sera déjà aux avant-postes.« 

De son côté, Iannone reste persuadé que le pilote Yamaha était moins rapide à cet endroit, « Je suis vraiment désolé pour Lorenzo, » modère l’Italien. « Je complétais la course avec un grip limité. Je n’ai pas commis d’erreurs, même en ayant comblé l’écart sur Jorge. »

« Je n’ai rien pu faire pour l’éviter : j’ai freiné au même endroit que les tours précédents, mais il était très lent et je suis rentré en collision. Il semble que je sois rentré trop rapidement dans le virage pour le doubler, mais ce n’est pas le cas. Nous avons la confirmation de cela sur les données. Pour ce qui est de la sanction, je pense qu’elle est trop lourde, mais je l’accepte. Je ferai de mon mieux à Assen. »

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...