Jorge Lorenzo et Valentino Rossi dévoilent leurs couleurs pour 2016

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Publié le 18/01/2016 avec Aucun Commentaire

L’équipe Yamaha MotoGP vient de terminer sa présentation officielle à Barcelone. Lin Jarvis, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Kouichi Tsuji sont passés un à un sur scène pour revenir sur la saison 2015 et discuter des nouveautés pour la saison 2016 avec le retour de Michelin et l’arrivée du logiciel unique.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, la même chose en 2016 ? (Photo : Yamaha MotoGP)

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, la même chose en 2016 ? (Photo : Yamaha MotoGP)

Pour rappel, l’équipe est Championne du Monde en titre, « Nous avons 7 victoires et beaucoup de podiums, » précise Lin Jarvis, directeur de Yamaha Factory, « Il est difficile d’identifier un meilleur moment, mais les deux plus significatifs sont : Qatar avec la première victoire de Valentino et Mugello avec la 4e victoire de Jorge. Le premier Grand Prix nous a donné un premier signe sur le déroulement de la saison. »

« C’est une équipe de rêve, nous avons les meilleurs pilotes du monde. Nos pilotes sont des gagnants et sont très exigeants. Je pense que nous pouvons leur offrir. En tant qu’équipe, nous espérons décrocher un troisième titre, mais nos pilotes se battent dans le même but. Nous devons respecter ça et nous leur avons demandé ce respect : pour l’équipe, pour eux et pour les fans. Nous comprenons qu’il faille se battre, mais cela doit être fait avec un certain respect. »

Pour 2016, Jarvis espère réitérer l’exploit avec un final différent, « Nos rivaux ne doivent pas être sous-estimés. Michelin revient et c’est une nouveauté importante pour un constructeur. Avec le logiciel unique, ce sont deux incertitudes à prendre en compte. »

Jarvis est revenu brièvement sur le clash de la fin de saison, « Malheureusement, des choses se sont passées et nous devons travailler ensemble pour trouver une solution. Ce n’est pas notre décision, mais nous discutons avec la Dorna et la FIM pour des changements à prévoir. »

Nous comprenons qu’il faille se battre, mais cela doit être fait avec un certain respect. Il n’y aura pas de mur dans le box cette saison, cela nuirait à la compétitivité de l’équipe et des pilotes.

Lin Jarvis – Barcelone (jan. 2016)

Valentino Rossi, deuxième derrière Jorge Lorenzo pour 5 points seulement, tire un bilan toutefois positif de cette saison 2015, « Le début de saison a été fantastique, » confie l’Italien. « En première partie de saison, j’étais prêt, mais on ne sait jamais. Cette saison sera un nouveau départ et tout le monde doit comprendre ce qui se passe durant un week-end de course. Ce sera différent et difficile, mais nous essaierons d’être prêts dès le début. »

Le pilote italien s’attend à une saison difficile, « Je dois produire l’effort et essayer de rester au même niveau que lors de ces deux dernières saisons. J’étais plus ou moins compétitif partout en 2015. Nous devons trouver la bonne motivation et la bonne concentration. Les autres sont très compétitifs et ce sera très intéressant. Nous devrons travailler sur le nouveau logiciel et les pneus afin de trouver les meilleures performances possible. En dehors de ces deux aspects, la vitesse de pointe est le seul point sur lequel nous devons travailler par rapport à la version 2015. »

En dehors de l’électronique et des pneus, la vitesse de pointe est le seul point sur lequel nous devons travailler par rapport à la version 2015.

Valentino Rossi – Barcelone (jan. 2016)

Valentino Rossi a fait le deuil de la fin de saison 2015, objectif 2016 maintenant. (Photo : Yamaha MotoGP)

Valentino Rossi a fait le deuil de la fin de saison 2015, objectif 2016 maintenant. (Photo : Yamaha MotoGP)

Jorge Lorenzo, Champion du Monde en titre, est lui aussi revenu sur sa saison 2015, « Il y a eu deux trois épisodes où je suis revenu proche de Valentino, mais je perdais des points la course suivante. Je devais combler l’écart et croire au rêve que c’était possible. Je suis fier, car c’était un championnat difficile.« 

Le Majorquin précise qu’il n’est pas encore à 100% pour cette saison 2016, « Je dirai que je suis à 50% de mon potentiel aujourd’hui, » précise-t-il. « J’espère que Valentino sera mon rival le plus proche. La moto était complète. Nous avons amélioré la vitesse de pointe et ça nous a beaucoup aidés. J’espère que nous pourrons rester ainsi et Valentino ou moi pourrons être champion de nouveau.« 

« Pour nous, les nouveautés changent beaucoup de choses. Le châssis et le moteur sont les mêmes plus ou moins. Au sujet des pneus, je ne pense pas que ce soit un gros problème : Michelin apportera probablement un pneu avant meilleur. L’électronique est vraiment différent par rapport à la saison dernière, mais avec l’expérience, nous pourrons faire de bons résultats. L’adaptation est un de nos points forts.« 

L’électronique est vraiment différent par rapport à la saison dernière, mais avec l’expérience, nous pourrons faire de bons résultats. L’adaptation est un de nos points forts.

Jorge Lorenzo – Barcelone (jan. 2016)

Jorge Lorenzo cherchera à défendre son titre. (Photo : Yamaha MotoGP)

Jorge Lorenzo cherchera à défendre son titre. (Photo : Yamaha MotoGP)

La Yamaha YZR-M1 présentée aujourd’hui n’est pas très différente de la version 2015. En particulier, le réservoir n’est pas placé sous la selle. La nouvelle M1 sera livrée en Malaisie depuis le Japon. Tsuji-San, manager de la division sport Yamaha et responsable du projet Yamaha M1, précise que de nouveaux changements arriveront à Sepang pour le nouveau logiciel et les pneus. Selon Rossi, les pneus en 17″ apportent de l’agilité, mais fait perdre de la stabilité, « La moto est plus réactive, mais une erreur est vite arrivée. Le chemin sera difficile, mais je pense que nous pourrons nous approcher du niveau 2015.« 

Une présentation axée sur les nouvelles couleurs. Les nouveautés techniques arriveront à Sepang. (Photo : Yamaha MotoGP)

Une présentation axée sur les nouvelles couleurs. Les nouveautés techniques arriveront à Sepang. (Photo : Yamaha MotoGP)

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...