GP de San Marino 2015 (MotoGP) : Marc Marquez triomphe, Jorge Lorenzo chute et Loris Baz au pied du podium

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP.

Tagged: , , ,

Publié le 13/09/2015 avec Aucun Commentaire

Jusqu’à la qualification, Jorge Lorenzo et Marc Marquez ont été les deux pilotes qui ont imposé leur rythme. Valentino Rossi, victime de problèmes en entrée de virage et sur les phases de freinage, est resté en retrait le vendredi. Le samedi, l’Italien a réussi a se placer sur la première ligne, « Si tu es déjà loin, c’est déjà terminé. Être en première ligne pourra me permettre de suivre le rythme de Marc et Jorge d’entrée.« , confiait-il en conférence de presse hier. De même, Valentino Rossi n’oublie pas Dani Pedrosa dont le rythme a été similaire voire meilleur en simulation de course.

Pour résumer, la seule inconnue sera le départ de Jorge Lorenzo et de Marc Marquez et du rythme qu’il vont imposer dès le début de la course. Marc Marquez nuance aussi sa performance et pense aussi au rythme de son coéquipier. Encore une fois, il est difficile de penser que la bagarre ne se jouera pas entre ces quatre, mais il faut ne faut pas oublier Ducati.

Michele Pirro, pilote essayeur pour Ducati, connait parfaitement le tracé pour y rouler régulièrement et dispose, selon nos informations d’une GP15 légèrement différente. Évidemment, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso seront là pour jouer la gagne à domicile.

Marc Marquez remporte la course et Valentino Rossi augmente son avance.

Marc Marquez remporte la course et Valentino Rossi augmente son avance.

Le choix des pneus était crucial avec un facteur important : la météo. La pluie a fait son apparition quelques minutes avant le départ. Partis en pneus slicks, les drapeaux de changement d’adhérence sont agités en au deuxième tour. Il faudra attendre le 6e tour pour que les drapeaux de pluie soient agités.

À partir de ce moment, le jeu de poker commence. Scott Redding est le premier a partir à la faute. Jorge Lorenzo, Marc Marquez et Valentino Rossi bouclent alors un tour supplémentaire puis passent au box changer de moto. Au 8e tour, tous les pilotes ont changé de moto, excepté Bradley Smith qui fait le pari de rester en slick.

La pluie s’arrête quelques tours plus tard et la piste (nouveau revêtement) commence alors à sécher. Les trois leaders continuent de s’affronter mais prennent tout de même toutes leurs précautions.

Loris Baz est le premier a repasser une seconde fois au box pour changer de moto. Jorge Lorenzo est panneauté pour s’arrêter mais attendra que Marc Marquez le fasse. Entre le changement de moto Marc Marquez et celui des deux Yamaha, un tour s’est écoulé. Jorge Lorenzo décide à ce moment de s’arrêter laissant Valentino Rossi seul en tête.

L’Italien mène alors la course devant Marc Marquez, Bradley Smith, Loris Baz et Jorge Lorenzo. Au moment de changer de moto, Valentino Rossi laisse la tête à Marc Marquez tandis que Jorge Lorenzo part à la faute.

Marc Marquez s’envole alors vers la victoire devant les deux Britannique. Loris Baz se maintient en 4e position devant Valentino Rossi et Danilo Petrucci.

Valentino Rossi quitte Misano avec 23 points d’avance sur Jorge Lorenzo. La course au titre est une nouvelle fois relancée. Côté Open, Loris Baz prend la tête avec 28 points devant Hector Barbera (23).

Classement

Pos. Pilote Moto Temps/Ecart
1 Marc MARQUEZ Honda 48’23.819
2 Bradley SMITH Yamaha +7.288
3 Scott REDDING Honda +18.793
4 Loris BAZ Yamaha Forward +26.427
5 Valentino ROSSI Yamaha +33.196
6 Danilo PETRUCCI Ducati +35.087
7 Andrea IANNONE Ducati +36.527
8 Andrea DOVIZIOSO Ducati +37.434
9 Dani PEDROSA Honda +39.516
10 Aleix ESPARGARO Suzuki +39.692
11 Cal CRUTCHLOW Honda +41.995
12 Jack MILLER Honda +46.075
13 Mike DI MEGLIO Ducati +48.381
14 Maverick VIÑALES Suzuki +52.325
15 Alvaro BAUTISTA Aprilia +53.348
16 Stefan BRADL Aprilia +58.828
17 Nicky HAYDEN Honda +1’02.649
18 Hector BARBERA Ducati +1’04.768
19 Eugene LAVERTY Honda +1’05.677
20 Claudio CORTI Yamaha Forward 1 Tour
21 Karel ABRAHAM Honda 1 Tour
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...