GP du Japon 2015 (Conférence) : Nicky Hayden en WSBK, Jorge Lorenzo confiant, Valentino Rossi et Dani Pedrosa en forme

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , ,

Publié le 08/10/2015 avec Aucun Commentaire

Première épreuve de la tournée, la conférence du Grand Prix du Japon accueillait initialement Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Andrea Iannone, Dani Pedrosa et Aleix Espargaro.

Nicky Hayden s’est rajouté à cette liste au dernier moment aujourd’hui afin d’annoncer ses plans pour la saison 2016 : l’Américain rejoindra l’équipe Ten Kate Honda WSBK et devrait réaliser ses premiers tours de roue le 10 novembre prochain (à confirmer). Il sera le coéquipier de Michael van der Mark.

Nicky Hayden rejoindra le WorldSBK en 2016 dans l'équipe Honda Ten Kate.

Nicky Hayden rejoindra le WorldSBK en 2016 dans l’équipe Honda Ten Kate.

Après de longs applaudissements saluant la carrière de Nicky Hayden, les premiers mots de Valentino Rossi sont pour son ancien coéquipier, « C’est dommage de perdre Nicky, car c’est un excellent pilote et un bon mec. J’ai beaucoup de souvenirs avec lui. C’est peut-être cliché dire ça, mais je fais partie des meilleurs moments de sa carrière avec cette course à Valencia et son titre en 2006. »

Depuis l’introduction des MotoGP en 2002, Yamaha a gagné à 4 reprises sur le tracé de Motegi dont les deux dernières éditions. En tête du classement provisoire avec 14 points d’avance sur son coéquipier, Valentino Rossi n’a pas le droit à l’erreur à Motegi, « Nous entamons trois courses consécutives sur des circuits que j’apprécie. », précise Rossi, « J’ai fait de bons résultats à Motegi, mais Jorge est très fort ici. ».

Pour rappel, Valentino Rossi a chuté lors du test Michelin qui a eu lieu après le Grand Prix d’Aragón. Il n’a souffert que de quelques égratignures au bras. Concernant la blessure de son coéquipier, l’Italien déclare, « Je ne sais pas et Jorge ne sait probablement pas non plus s’il luttera sur la moto. Nous verrons demain. Jorge a déjà roulé avec une épaule opérée quelques heures auparavant donc il sera fort dans tous les cas. »

Jorge Lorenzo seul rival de Valentino Rossi dans la course au titre, arrive donc blessé à l’épaule gauche après une chute à minimoto. Si le Majorquin se veut rassurant, il est tout de même arrivé sur le circuit avec son bras gauche en écharpe, « J’ai chuté samedi dernier. J’étais inquiet, car avant la radio, les médecins parlaient déjà d’une chirurgie. Heureusement, je n’en ai pas eu besoin. J’ai toujours une douleur, mais elle n’est pas énorme. Je me sens de mieux en mieux. » Concernant le week-end à Motegi, Lorenzo espère évidemment un bon résultat, « La moto est très bonne cette saison et cela pourrait nous aider en particulier sur ce tracé qui réussit plus souvent à nos rivaux. »

La météo est encore incertaine pour dimanche, « J’espère qu’il ne pleuvra pas comme tout le monde », confie Rossi, « On ne peut pas contrôler la météo. Je préfère rouler sur le sec, car sur le mouillé, une erreur est vite arrivée et pourrait rendre ma blessure bien pire. », répond Lorenzo.

Son compatriote Marc Marquez arrive lui aussi blessé. Le pilote Honda s’est fracturé le 5e métacarpe lors d’une chute à vélo et a dû subir une opération pour placer une plaque en titane. Sur le tracé stop-and-go, seul circuit avec plus de 1000 changements de rapports sur la durée d’une course, il va devoir serrer les dents. « Ma blessure n’est pas si mauvaise. Je suis plutôt inquiet pour les phases de freinages. Tant que je ne suis pas monté sur la moto, je ne peux pas savoir.  »

Dani Pedrosa arrive au meilleur de sa forme pour la tournée outremer. Fort de sa 2e place en Aragon, il faut rappeler que l’Espagnol a toujours remporté au moins une course depuis 2002, « Après cette course en Aragon, je suis content d’arriver sur un tracé que j’apprécie et sur lequel j’ai eu de bons résultats par le passé. J’ai reçu beaucoup de messages me disant de piloter comme cela plus souvent, nous verrons bien ».

En raison de la chute de Marc Marquez, Andrea Iannone, bien que blessé lui aussi à l’épaule à gauche, est revenu à 12 points de l’Espagnol pour la troisième place sur le podium final, « Je suis satisfait de ma course en Aragon. C’était un bon résultat pour l’équipe et moi. J’ai tenté de suivre le rythme de Dani et Valentino, mais c’était impossible. »

Aleix Espargaro et Maverick Viñales ont rencontré les ingénieurs Suzuki à Hamamatsu en début de semaine pour discuter des évolutions de la prochaine Suzuki GSX-RR 2016. Les deux espagnols souhaitent plus de puissance et un meilleur grip à l’arrière, « La saison n’a pas été simple pour nous même si le début de saison a été moins délicat ». Après trois saisons d’absence, c’est une course pour Suzuki, « C’est la maison de Suzuki, donc nous avons besoin de faire un bon résultat ici. »

Horaires

MotoGP
- FP1 2h55, FP2 7h05 (vendredi),
- FP3 2h55, FP4 6h30, Q1 7h10, Q2 7h35 (samedi),
- WUP 2h40, Course 7h00 (dimanche).

Moto2
- FP1 3h55, FP2 8h05 (vendredi),
- FP3 3h55, QP 8h05 (samedi),
- WUP 2h10, Course 5h20 (dimanche).

Moto3
- FP1 2h00, FP2 6h10 (vendredi),
- FP3 2h00, QP 5h35 (samedi),
- WUP 1h40, Course 4h00 (dimanche).

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...