GP de Grande Bretagne 2015 (MotoGP) : Valentino Rossi s’impose sous la pluie et reprend la tête du Championnat

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 30/08/2015 avec Aucun Commentaire

Contrairement aux Grands Prix précédents, il est difficile de définir un pronostic après les séances d’essais. Si Marc Marquez a pulvérisé le record durant la Q2, Jorge Lorenzo a roulé dans un rythme similaire en configuration course. Tout comme à Brno, la victoire risque de se jouer entre les deux espagnols.

Les temps des deux espagnols réalisés durant les essais se sont joués sur le choix des pneus, ou plutôt du moment ils ont décidé de monter un pneu neuf. Marc Marquez a d’abord choisi une combinaison tendre avant et médium arrière. Il a ensuite opté pour le pneu arrière dur qui a fait son effet, mais l’Espagnol le précisait hier en conférence de presse : « Aujourd’hui (samedi), la température est plus élevée qu’elle le sera demain (dimanche)« . Si la pluie ne vient pas perturber la donne, le choix des pneus sera déterminant pour les deux pilotes.

La place restante pour le podium devrait très vraisemblablement se jouer entre Dani Pedrosa, 3e sur la grille, et Valentino Rossi, 4e. L’Italien, qui n’a jamais gagné à Silverstone, a profité des séances libres pour trouver une solution à ses pneus qui se dégradent trop rapidement. Ce phénomène l’a notamment empêché de se battre pour la victoire la saison dernière. Valentino Rossi devance les deux Yamaha Tech3 sur la grille. Bradley Smith a préparé sa course, en particulier la deuxième partie de course. Il tentera de prendre un bon départ pour s’imposer ensuite. Pol Espargaro a trouvé le grip qui lui manquait en travaillant notamment sur l’électronique.

Valentino Rossi reprend l'avantage au Championnat avec son arrivée à domicile à Misano.

Valentino Rossi reprend l’avantage au Championnat avec son arrivée à domicile à Misano.

Et pourtant, c’est Valentino Rossi qui a remporté cette course une nouvelle fois atypique. Avec cette victoire, l’Italien a repris la tête du Championnat du Monde et arrivera à domicile en tant que favoris logique pour le titre.

La course a dû être interrompue par drapeau rouge en raison des conditions. Malgré un piste sèche après le passage des Moto2, la pluie est venue perturber les pilotes MotoGP. Mike Webb, le Directeur de Course, a pris la décision d’interrompre la course.

La deuxième tentative sera la bonne et la course est déclarée mouillée. Jorge Lorenzo prend le meilleur départ suivi par Pol Espargaro. Mais c’est sans compter sur Marc Marquez et Valentino Rossi qui reprennent l’avantage pour se mettre à la poursuite du Majorquin.

Valentino Rossi a pris la tête suivi par Marc Marquez. L’Espagnol se retrouve alors en troisième position et ne pourra pas suivre le rythme. Valentino Rossi tente de se débarrasser de Marc Marquez. Trop optimiste, le pilote Honda chute et laisse Valentino Rossi s’envoler vers la victoire.

Pour la seconde place, on retrouve une lutte « compatriotique » entre Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso. Danilo Petrucci était au dessus aujourd’hui et termine sur le podium en 2e position. Andrea Dovizioso retrouve le podium. Jorge Lorenzo échoue au pied du podium et limite sa perte de points au Championnat. Il compte 12 points de retard sur Valentino Rossi. La chute de Marc Marquez le relègue à 77 points du leader.

Côté Français, Mike Di Meglio prend deux points au Championnat avec la 14e position. Loris Baz, victime de problèmes de pneu, termine 16e.

Classement

Pos. Pilote Moto Temps/Ecart
1 Valentino ROSSI Yamaha 46’15.617
2 Danilo PETRUCCI Ducati +3.010
3 Andrea DOVIZIOSO Ducati +4.117
4 Jorge LORENZO Yamaha +5.726
5 Dani PEDROSA Honda +11.132
6 Scott REDDING Honda +25.467
7 Bradley SMITH Yamaha +26.717
8 Andrea IANNONE Ducati +29.393
9 Aleix ESPARGARO Suzuki +38.815
10 Alvaro BAUTISTA Aprilia +41.712
11 Maverick VIÑALES Suzuki +44.776
12 Nicky HAYDEN Honda +52.489
13 Hector BARBERA Ducati +1’11.211
14 Mike DI MEGLIO Ducati +1’15.292
15 Alex DE ANGELIS ART +1’17.863
16 Loris BAZ Yamaha Forward +1’19.310
17 Eugene LAVERTY Honda +1’19.735
18 Claudio CORTI Yamaha Forward +1’58.086
19 Karel ABRAHAM Honda 1 Tour
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...