GP d’Espagne 2016 (Conférence) : Ducati, Lorenzo, Jarvis et les autres

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , ,

Publié le 21/04/2016 avec Aucun Commentaire

La (longue) conférence de presse du premier Grand Prix de la tournée européenne vient de se terminer à Jerez de le Frontera. Marc Marquez, leader au classement provisoire, Jorge Lorenzo, Maverick Viñales, Scott Redding, Andrea Dovizioso et Lin Jarvis étaient invités.

La conférence a débuté par les questions classiques, mais l’attention s’est évidemment portée sur la signature de Lorenzo pour les saisons 2017 et 2018 au sein de l’équipe Ducati. La conférence aura duré quasiment une heure tant les médias présents tentaient de connaitre les tenants et les aboutissants de ce passage chez Ducati.

Plusieurs options ont orienté le choix du Champion en titre, « Il y a eu beaucoup de raisons, » explique-t-il, « La principale est la motivation. J’ai besoin de donner le maximum chaque jour. Cette décision a été l’une des plus difficiles de ma vie. Mais c’est encore très loin. Je veux me battre jusqu’à la fin pour le titre. Pour le moment je reste ‘bleu’ et concentré. Je suis très reconnaissant envers Yamaha. Nos trois titres ensemble veulent dire beaucoup.« 

« Nous avons commencé de la meilleure manière au Qatar, mais ma chute en Argentine ne m’a pas aidé. La deuxième place à Austin était la meilleure que nous pouvions décrocher. Marc et Honda sont très forts jusqu’à présent, mais je pense que nous sommes plus forts par rapport à la saison dernière et que nous aurons l’occasion de gagner beaucoup de courses.« 

Pour décrire la situation, Lin Jarvis utilise une métaphore très claire, « C’est comme se rendre en discothèque, demander à une demoiselle de danser avec vous et que celle-ci choisisse votre voisin. Je regrette que Jorge parte, j’aurais préféré venir à cette conférence pour annoncer une prolongation après 10 ans de collaboration et 3 titres. Nous savons qu’il peut être imbattable et cela va nous manquer.« 

Selon les propos tenus par Jarvis, il semble évident que le souhait de Yamaha était de garder Lorenzo, « Jorge a probablement eu une offre meilleure que la notre. Il sera probablement le pilote numéro 1 de l’équipe, quelque chose que nous n’entretenons pas chez Yamaha. Jorge et Valentino seront sur le même pied d’égalité pour le reste de la saison. En revanche, il est évident qu’il ne pourra pas essayer le prototype 2017. Il recevra bien sûr les évolutions 2016.« 

Tout comme Rossi a pu le faire il y a quelques saison, Jarvis ne ferme pas la porte à Lorenzo, « Je ne vois pas pourquoi nous ferions cela. Nous avons très bien travaillé ensemble.« 

Pour le moment, rien n’est dit quant au remplaçant de Lorenzo, « Maverick et d’autres pilotes figurent parmi les options, » confie Jarvis. « Nous discutons avec beaucoup de managers de pilotes actuellement. » En revanche, il semble clair pour Jarvis que Marquez n’est pas une option pour devenir le coéquipier de Rossi à l’avenir…

À ce sujet, Viñales, présent à cette conférence, a pu répondre, « Lorsque des constructeurs comme Suzuki ou Yamaha vous approchent, cela confirme que vous accomplissez un excellent travail. Les Suzuki ont beaucoup progressé. Suzuki est un doux rêve, mais les résultats ont besoin d’être là. Opter pour Yamaha avec Valentino serait très important pour ma carrière.« 

Si le sujet principal de cette conférence de presse était la signature de Lorenzo, Marquez reste le leader au classement provisoire en arrivant à Jerez, « Lorenzo est toujours assez fort à Jerez. Les Yamaha semblent plus à l’aise sur ce tracé, » précise le pilote Honda. « De notre côté, nous verrons. Nous avons réalisé un test ici en novembre dernier et il y a eu beaucoup de changements depuis. » À noter que Paolo Ciabatti et Gigi Dall’Igna (Ducati) ont tenu une conférence de presse durant laquelle ils ont confirmé avoir discuté avec Marquez.

Malchanceux à Austin et en Argentine, Dovizioso se sent confiant, « En jetant un oeil au classement, nous sommes très loin. Notre rythme est là et nous devons continuer à travailler. Nous arrivons en Europe avec confiance. » Au sujet de l’arrivée de Lorenzo chez Ducati, Dovizioso explique, « Les Ducati sont très bonnes désormais. Beaucoup de travail a été accompli ces dernières années. L’occasion d’accueillir un Champion du Monde est une bonne chose pour Ducati.« 

En revanche, au sujet de son avenir, l’Italien botte en touche pour le moment, « Je pense qu’il est temps de discuter. Dans tous les cas, je suis détendu et ce sont les résultats qui comptent d’abord.« 

Dernier invité de la conférence, Scott Redding était le meilleur représentant d’un Team Independant à Austin. « Je progresse pas à pas et j’essaie de m’approcher des leaders. » Au sujet de Lorenzo sur la Ducati, « Jorge a un style très coulé, alors que la Ducati en demande un peu plus. Mais je pense qu’après une petite adaptation, il sera très fort.« 

L’échiquier MotoGP 2017 se met en place progressivement. Désormais, place à l’action avec la première séance libre demain.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...