GP d’Italie 2014 (MotoGP) : Lorenzo rend la tâche plus difficile à Marquez, Rossi sur le podium à domicile

Rédigé par et . Posté dans MotoGP, MotoGP, News, Statistiques.

Tagged: , , , , ,

Publié le 01/06/2014 avec Aucun Commentaire

Comme l’a dit lui-même Marc Marquez lors de la conférence suivant la course MotoGP, « le Mugello a été ma course la plus difficile depuis le début de la saison« . En effet, l’insolent Espagnol s’impose sur son compatriote Jorge Lorenzo avec seulement 1 dixième d’avance, et après une lutte spectaculaire dans les 5 derniers tours.

Marc Marquez, imbattable depuis le début de la saison. (Photo : ©OffBikes)

Marc Marquez, imbattable depuis le début de la saison. (Photo : ©OffBikes)

-
Sur le tracé du Mugello, c’est pourtant un Italien, Andrea Iannone, qui a pris le meilleur départ et a passé le premier virage en tête devant Jorge Lorenzo et Marc Marquez qui avait pourtant signé la pôle position. Derrière eux, Valentino Rossi a lui aussi surgi de la grille, pointant 7ème à l’issue du premier tour, derrière son compatriote Andrea Dovisiozo, alors qu’il partait de la 10ème position.

Dès le second tour, Marc Marquez tente un premier dépassement sur Jorge Lorenzo, qui le repasse dans le virage suivant ainsi qu’Andrea Iannone dans le même freinage. L’Espagnol et sa Yamaha s’échappent alors en tête, tandis que le prodige du HRC bute sur l’Italien et sa Ducati pendant deux tours supplémentaires, laissant l’opportunité à Valentino Rossi de remonter jusqu’à la 4ème position. Lorsque Marquez se débarrasse enfin de Iannone, Rossi est également dans son sillage et ne mettra qu’un tour à le dépasser.

Les 8 tours suivants voient la remontée de Marc Marquez sur Jorge Lorenzo leader, tandis que Valentino Rossi fait l’élastique, se maintenant à environ 1,5 seconde de l’Espagnol et de sa Honda. À 7 tours de la fin, Marc Marquez a recollé, et Jorge Lorenzo augmente le rythme, mais son compatriote le passe une première fois et entame par la même occasion une superbe lutte qui durera jusque dans l’avant dernier tour, les deux hommes multipliant les passes d’armes pour se disputer la victoire. À l’entame du dernier tour, Marc Marquez passe une dernière fois Jorge Lorenzo en bout de ligne droite, et ferme alors toutes les portes, empêchant définitivement le pilote Yamaha de lui reprendre la tête.

Marquez s’impose donc sur le fil, et devance Lorenzo ainsi que Rossi, auteur d’un podium à domicile pour la 300ème course de sa carrière. C’est la 6ème victoire consécutive de l’Espagnol cette saison.
Derrière eux, Dani Pedrosa est un excellent 4ème malgré une course difficile et sa douleur persistante dans l’épaule. Il est suivi par Pol Espargaro, Andrea Dovisiozo, Andrea Iannone, Alvaro Bautista, Aleix Espargaro et Yonny Hernandez qui complètent le Top 10.

Valentino Rossi monte sur le podium à domicile pour la 300ème course de sa carrière. (Photo : ©OffBikes)

Valentino Rossi monte sur le podium à domicile pour la 300ème course de sa carrière. (Photo : ©OffBikes)

-
Fait marquant, la chute de Cal Crutchlow dont la moto, revenant sur la piste, est allée percuter l’infortuné Stefan Bradl, déjà victime d’une lourde chute au Warm Up. Heureusement, les deux pilotes s’en sortent indemnes, mais ne pourront pas repartir.

Le seul Français de la catégorie, Mike Di Meglio, termine 18ème.

Courbes tour par tour

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...