GP d’Espagne 2014 (MotoGP) : Marc Marquez ajoute Jerez à sa collection

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News, Statistiques.

Tagged: , , , ,

Publié le 04/05/2014 avec Aucun Commentaire

Samedi soir, après les qualifications MotoGP, les questions tournaient essentiellement autour de la domination de Marc Marquez depuis le début du week-end. Humble, le Champion du Monde en titre laissait présager une course plus difficile, se sentant menacé par son coéquipier Dani Pedrosa ou encore par Jorge Lorenzo dont les tours rapides aux essais laissaient supposer une éventuelle concrétisation en course. Stratégie oratoire ou innocence, Marc Marquez remporte sa première course sur le circuit de Jerez, la 4ème consécutive depuis ce début de saison.

Marc Marquez, première victoire à Jerez. (Photo : Tom/OffBikes)

Marc Marquez, première victoire à Jerez. (Photo : Tom/OffBikes)

-
Le meilleur départ revient pourtant au pilote Ducati officiel Andrea Dovizioso, qui s’impose dans le premier virage devant Valentino Rossi. L’Italien repasse et mène durant un peu moins d’un tour, avant de laisser sa place à Marc Marquez qui s’échappe et compte déjà sept dixièmes d’avance au 4ème tour.
« J’ai poussé dès le premier tour, » confie le Champion du Monde, « car je savais que Dani (Pedrosa, NdR) était très fort ce week-end, et je ne voulais pas perdre de temps !« 

Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Bradley Smith forment alors le groupe de poursuivants à la lutte pour les deux places restantes sur le podium. Au 5ème tour, Marc Marquez continue son spectacle et cumule 1.5 seconde d’avance. Valentino Rossi tente pourtant de tenir tête au pilote Espagnol mais il lui faut s’occuper des menaces de son coéquipier Jorge Lorenzo. L’Espagnol s’incliner et laisse ses deux adversaires se battre pour le podium final. En baisse de rythme dans les derniers tours, il se fait même reprendre par son compatriote Dani Pedrosa, qui lui rafle la troisième place et l’éjecte définitivement du podium. Dans le dernier tour, Valentino Rossi compte 5 secondes d’avance sur son coéquipier. L’Italien contre les assauts de Dani Pedrosa qui est parvenu à remonter, et retrouve le podium qu’il n’avait pas revu depuis sa 2ème place au Qatar.
« Nous avons travaillé dur tout le week-end, » explique Rossi, « et je savais que je pourrais être compétitif pour la course. Malgré la chaleur, le choix du pneu dur à l’avant m’a permis de bien gérer la course bien que la moto bougeait beaucoup, et j’ai pu garder ma seconde place. Je suis très heureux de remonter sur le podium, et je pense que les fans que j’ai entendu dans les tribunes le sont aussi !« 

Valentino Rossi, Jerez 2014

Valentino Rossi retrouve le podium et maintient sa position de leader Yamaha au Championnat du Monde. (Photo : Tom/OffBikes)

-
Derrière Jorge Lorenzo, la 5ème place se joue entre Andrea Doviziso, Bradley Smith, Alvaro Bautista, Cal Crutchlow et la Yamaha Open d’Aleix Espargaro. L’avantage revient à la seule Ducati officielle, Cal Crutchlow étant contraint d’abandonner au 5ème tour, devant Alvaro Bautista. Andrea Iannone chute au 8ème tour.

Jorge Lorenzo échoue au pied du podium mais remonte 5ème au classement provisoire. (Photo : Tom/OffBikes)

Jorge Lorenzo échoue au pied du podium mais remonte 5ème au classement provisoire. (Photo : Tom/OffBikes)

-
Aleix Espargaro
, 9ème, termine premier pilote Open devant les Honda Open de Nicky Hayden 11ème, Hiroshi Aoyama 12ème et Scott Redding 13ème. Mike Di Meglio a abandonné malgré un passage au box à la mi-course. Un week-end difficile pour les pilotes Avintia Racing malgré le point de la 15ème place récupéré par Hector Barbera.

Courbes tour par tour

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...