GP de République Tchèque 2015 (Preview) : Jorge Lorenzo dominateur, Johann Zarco en tête et Danny Kent serein

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP.

Tagged: , , , ,

Publié le 16/08/2015 avec Aucun Commentaire

Beaucoup d’orages ont secoué la ville de Brno en République Tchèque cette nuit, donnant des conditions différentes en comparaison au début du week-end.

MotoGP

C’est seulement la 16e fois que Valentino Rossi s’offre une place en première ligne en MotoGP. La hiérarchie logique de la catégorie MotoGP n’a pas été véritablement perturbée ce week-end à Brno : Jorge Lorenzo a enchainé les tours rapides répondant à chacune des menaces de Marc Marquez et Valentino Rossi s’en sort avec le 3e temps.

Cette 16e première ligne est donc assez rare pour être souligné. En partant de la 3e ligne à Indianapolis, Valentino Rossi n’a pas pu se débarrasser à temps de ses adversaires et suivre le rythme des deux leaders, « Jorge et Marc seront très rapides et il serait impossible de la suivre en partant de loin sur la grille. C’est important de partir depuis la première, car ce sera une course compliquée.« , déclarait Rossi hier soir après la qualification.

Hier, l’Italien a tenté une nouvelle stratégie : utiliser un pneu arrière usé et un pneu avant dur neuf. Comme nous le précisions hier, cela permet au pneu arrière de ne pas trop forcer sur l’avant. L’avant étant plus long à se mettre en place, Rossi a donc passé un pneu médium arrière neuf après un tour de piste.

Jorge Lorenzo, Brno MotoGP

Jorge Lorenzo a assommé la concurrence à Brno.

Il devra lutter face à son coéquipier Jorge Lorenzo. Seul pilote sous la barre des 1’55 malgré un circuit bosselé et glissant, Marc Marquez a été le seul à pouvoir suivre son rythme sur un tour. En simulation de course, Lorenzo s’impose comme le favori légitime de cette course à Brno.

Bradley Smith, meilleur pilote satellite au classement provisoire et meilleur pilote Yamaha Tech3 sur la grille signe le 5e temps non loin derrière Valentino Rossi. Le Britannique prouve qu’il faudra une nouvelle fois compter sur lui ce week-end-là où son coéquipier a chuté à plusieurs reprises et s’est offert un passage en Q1.

Smith s’intercale entre Andrea Iannone, premier pilote Ducati et Andrea Dovizioso. D’un côté, Iannone confie que le pneu tendre n’offre pas l’avantage escompté sur ce tracé et d’un autre côté, Andrea Dovizioso n’arrive pas à trouver le feeling nécessaire. Il s’attend à une course atypique et espère trouver de nouveaux réglages durant le warm up ce matin.

Moto2

En Moto2, Johann Zarco a signé hier sa 5e pole position consécutive de la saison. Avant le Grand Prix d’Allemagne, chaque pole position du français s’est soldée par une victoire. Aujourd’hui, Zarco est sur le chemin d’un dixième podium consécutif depuis le début de saison.

Il faudra bien évidemment compter sur Tito Rabat. Vainqueur ici même la saison dernière. L’Espagnol a manqué le podium le week-end dernier à Indianapolis, concédant des points supplémentaires à Johann Zarco. La lutte pour défendre son titre devient de plus en plus compromise, mais il s’élance depuis la première ligne pour la 9e fois de la saison.

Johann Zarco en pole, mais Tito Rabat sera bel et bien présent pour empêcher une victoire du Français.

Johann Zarco en pole, mais Tito Rabat sera bel et bien présent pour empêcher une victoire du Français.

Moto3

En Moto3, Niccolo Antonelli a signé la deuxième pole position de sa carrière en Grand Prix. L’Italien cherche toujours à remporter son premier Grand Prix. Après avoir prolongé pour une saison supplémentaire avec l’équipe Ongetta, il est donc libéré du poids des tractations dont ses rivaux peuvent souffrir.

Danny Kent se place en 2e position sur la grille, démontrant un rythme de course régulier. Le Britannique cherche à prendre sa revanche de l’issue du Grand Prix précédent tout en sachant que ses deux rivaux pour le titre, Enea Bastianini et Romano Fenati s’élanceront depuis la 15e et 19e position sur la grille. Fenati a pourtant attendu une roue durant la qualification, ce qui lui a valu un point de pénalité et 10min de warm up en moins.

Alexis Masbou s’attend à une course en paquet. Mais il est quasiment certain que Danny Kent profitera de son rythme pour tenter une échappée dont il a l’habitude.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...