GP d’Australie 2015 (Conférence) : Valentino Rossi vs. Jorge Lorenzo (acte 2), Dani Pedrosa en forme, Jack Miller rejoint Marc VDS

Rédigé par . Posté dans MotoGP, News.

Tagged: , , , ,

Publié le 15/10/2015 avec Aucun Commentaire

Deuxième épreuve de la tournée outremer, la conférence du Grand Prix d’Australie accueillait Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Jack Miller et Danny Kent.

Avant ce Grand Prix d’Australie, tout comme avant celui du Japon, Honda a remporté 5 victoires depuis l’introduction des MotoGP en 2002 contre 4 victoires pour Yamaha dont 2 au cours des deux dernières saisons. À l’image du Grand Prix d’Italie et du Dutch TT, Bridgestone proposera un pneu arrière sans traitement aux extrémités (aussi appelé soft-edge treatment) pour contrer l’abrasion excessive du revêtement de Phillip Island. Rappelons qu’en 2014, il y a eu 71 chutes sur ce tracé, à égalité avec Motegi et 2e derrière Misano avec 109, contre 55 en 2013. Bien qu’ayant remporté l’épreuve italienne avec ce pneu, Jorge Lorenzo ne l’apprécie pas et part avec un léger handicap par rapport à ses rivaux, dont son principal Valentino Rossi.

Valentino Rossi compte 18 points d’avance au classement provisoire. L’Italien s’alignera sur la grille de départ dimanche pour la 328e fois de sa carrière, égalant ainsi le record absolu détenu par Loris Capirossi, « C’est une saison serrée et très longue. Nous nous battons pour chaque point. C’est une motivation, mais c’est aussi très difficile. Notre avantage est à la fois important et léger. J’ai de bons souvenirs sur ce tracé, mais d’autres pilotes y sont aussi très rapides comme Jorge. »

À Motegi, Jorge Lorenzo a montré qu’il était une nouvelle fois l’homme à battre dès la première séance libre. Délaissant ses adversaires dès le premier tour de la course, l’Espagnol n’a pas économisé ses pneus comme ont pu le faire Dani Pedrosa ou Valentino Rossi dans une moindre mesure : les Honda ont tendance à moins user le pneu avant en particulier sur une piste mixte, « Il s’est passé beaucoup de choses durant cette saison. Je dois maintenant gagner pour combler l’écart et jouer le titre à Valencia. Nous devons rester concentrés comme nous l’avons été précédemment. Ce sera notre objectif pour demain. » Jorge Lorenzo en est à 94 podiums en 500cc/MotoGP (derrière Mick DoohanDani Pedrosa et Valentino Rossi).

Comme le souligne notre confrère Mat Oxley dans cet articleJorge Lorenzo a appris à être rapide dès sa sortie du box délaissant quiconque voulant le suivre. Ainsi, à ses risques et périls (sur pneus neufs et avec un réservoir plein), il fait partie des deux seuls, avec Casey Stoner, à être capable d’avoir le champ libre dès le début d’une séance. Méthode qui n’a pas fonctionné à Motegi puisque Valentino Rossi est sorti au même moment que le Majorquin en Q2, s’offrant ainsi une deuxième place sur la grille.

Avec 18 points de retard, Jorge Lorenzo n'a pas d'autres choix que de gagner. (Photo : Yamaha)

Avec 18 points de retard, Jorge Lorenzo n’a pas d’autres choix que de gagner. (Photo : Yamaha)

Vainqueur à Motegi dimanche dernier, Dani Pedrosa confirme la bonne récupération de son bras. Il a signé sa 50e victoire en MotoGP et son 139e podium toutes catégories confondues à égalité avec Angel Nieto, « Nous avons fait de bons résultats sur les deux dernières courses. Et je suis impatient de continuer dans cette dynamique sur les dernières épreuves. C’est bien de terminer ainsi pour commencer au mieux la saison prochaine. Ce tracé offre des images magnifiques, mais les réglages ne sont pas simples à trouver en particulier avec les pneus. »

Avec 75 points encore à distribuer, Dani Pedrosa, 5e au classement derrière Andrea Iannone (+18) et Marc Marquez (+43), peut encore espérer terminer premier pilote Honda, « Nous pouvons améliorer la moto, plus qu’elle ne l’est actuellement. Sur certains tracés nous approchons la perfection, alors que sur d’autres, c’est tout le contraire. »

Tout comme Yamaha, Ducati a remporté 4 victoires à Phillip Island, toutes par Casey Stoner entre 2007 et 2010. Cette saison, au guidon d’une GP15. Andrea Dovizioso espère retrouver les sensations qu’il n’avait pas sur la GP14.2 la saison dernière, « Depuis Motegi, notre rythme est bon et nous avons trouvé de points positifs sur la moto. Sur le sec, nous avons le rythme, mais sur le mouillé, nous ne pouvons pas suivre celui des Yamaha ou des Honda. J’ai dû ralentir en course à cause de mon pneu avant. »

Avec 16 points au classement provisoire à égalité avec Nicky Hayden, Jack Miller, un des Rookies de la catégorie, se place 3e du classement open derrière Loris Baz et Hector Barbera. Sur ses terres, l’Australien veut confirmer qu’il a sa place en MotoGP, « Nous ne nous attendons pas à quelque chose de particulier ce week-end. Je ferai le maximum. Nous ne devons rien attendre de la météo non plus, car il semble que Valentino espère quelque chose ce week-end (rires). »

Sous contrat avec le HRC pour 3 saisons, il quittera LCR en fin de saison pour rejoindre l’équipe Marc VDS aux côtés de Tito Rabat. Il sera accompagné en théorie de son staff mené par Christian Gabarrini (voir grille 2016 ici),  « Je suis vraiment excité par ce nouveau chapitre. Quasiment toute l’équipe que j’ai actuellement me suivra dans cette aventure. »

Terminer 1er ou 2e de la course Moto3 dimanche sont les deux options les plus « simples » pour que Danny Kent remporte son premier titre, « Personne ne peut me mettre plus de pression que moi même à ce moment de la saison. Je pouvais être champion au Japon. C’est la première fois que je me bats pour un Championnat ».

Valentino Rossi est en position confortable sur la route vers son 10e titre. (Photo : Yamaha MotoGP)

Valentino Rossi est en position confortable sur la route vers de 10e titre. (Photo : Yamaha MotoGP)

Horaires

MotoGP
- FP1 1h55, FP2 6h05 (vendredi),
- FP3 1h55, FP4 5h30, Q1 6h10, Q2 6h35 (samedi),
- WUP 2h40, Course 7h00 (dimanche).

Moto2
- FP1 2h55, FP2 7h05 (vendredi),
- FP3 2h55, QP 7h05 (samedi),
- WUP 2h10, Course 5h20 (dimanche).

Moto3
- FP1 1h00, FP2 5h10 (vendredi),
- FP3 1h00, QP 4h35 (samedi),
- WUP 1h40, Course 4h00 (dimanche).

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...