GP des Amériques 2015 (MotoGP) : Marc Marquez l’invincible, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi sur le podium

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP.

Tagged: , , ,

Publié le 12/04/2015 avec 2 Commentaires

Marc Marquez s’élançait aujourd’hui depuis la pole position pour la troisième fois consécutive sur ce circuit des Amériques. Le Champion en titre a remporté l’ensemble des épreuves sur le sol américain depuis son passage en MotoGP. Sa pole position restera dans les annales du MotoGP. Et encore, bien qu’en pole position, son tour rapide n’a pas été si « parfait ». À la limite, en glisse, passant parfois sur les vibreurs, Marquez a démontré qu’il peut encore faire mieux et est clairement l’homme à battre ce dimanche.

Le départ de la deuxième course a été retardé en raison d’une fuite d’eau d’un pont traversant la piste. Après une nouvelle procédure de départ,  la course est lancée à 21h37 (heure de Paris) pour 21 tours. Pour cette course, Marquez et Rossi font partie des seuls à partir en dur à l’avant.

Marc Marquez, invincible aux États-Unis. (Photo : Honda Repsol)

Marc Marquez, invincible aux États-Unis. (Photo : Honda Repsol)

Dovizioso prend le meilleur départ de cette course. Il devance Marquez et Rossi. Smith, Lorenzo et P. Espargaro sont en embuscades. Mike Di Meglio a réalisé un excellent départ et pointe 11ème après les chutes de Scott Redding et de P. Espargaro. Le Britannique pourra repartir contrairement au pilote Tech3, mais il abandonnera quelques tours plus tard. Le Français chute à deux reprises et devra abandonner à son tour.

Après deux tours, Dovizioso s’échappe et distance légèrement Marquez, Rossi, Smith et Lorenzo. Le pilote Ducati se permet même de signer le tour le plus rapide. Marquez tente de suivre, mais n’est pas encore assez proche de la Ducati pour tenter une attaque.

Il faudra attendre le 4ème tour (et l’effet du pneu avant dur ?) pour que Marquez prenne l’ascendant sur Dovizioso. Le pilote Ducati se retrouve désormais dans le sillage de Rossi et Smith. Lorenzo et Iannone, en bagarre pour la 5ème place, sont trop loin pour se mêler à la lutte pour la victoire.

Alors que Marquez s’envole vers sa victoire en MotoGP, Rossi prend l’avantage sur Dovizioso au 8ème tour. Smith est rejoint par Iannone tandis que Lorenzo se retrouve seul en 6ème position. Mais Lorenzo reussit à faire la jonction et prendre l’avantage sur Smith. De son côté, Rossi n’arrive pas combler le manque de puissance de la Yamaha et Dovizioso reprend la 2ème position au 16ème tour.

Rossi termine sur la 3ème marche du podium derrière Dovizioso et Marquez qui a oublié tous ses rivaux. Lorenzo termine devant Iannone en 4ème position. Smith prend la 6ème position et remplit son contrat de terminer premier pilote satellite devant Cal Crutchlow. A. Espargaro et Viñales placent les deux Suzuki aux 8ème et 9ème positions. Rossi conserve sa place de leader au classement provisoire.

Côté Open, Hector Barbera termine en tête du classement devant Hayden et Miller. Loris Baz termine en 17ème position.

À noter que Dovizioso et Ianonne sont tombés en panne d’essence durant le tour d’honneur. Le passage à 22L a été calculé au mètre près.

Marc Marquez place la Ducati sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois consécutive. (Photo : Ducati)

Marc Marquez place la Ducati sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois consécutive. (Photo : Ducati)

Classement

Pos. Pilote Moto Temps/Ecart
1 Marc MARQUEZ Honda 43’47.150
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati +2.354
3 Valentino ROSSI Yamaha +3.120
4 Jorge LORENZO Yamaha +6.682
5 Andrea IANNONE Ducati +7.584
6 Bradley SMITH Yamaha +10.557
7 Cal CRUTCHLOW Honda +16.967
8 Aleix ESPARGARO Suzuki +19.025
9 Maverick VIÑALES Suzuki +38.570
10 Danilo PETRUCCI Ducati +41.796
11 Hiroshi AOYAMA Honda +47.199
12 Hector BARBERA Ducati +47.339
13 Nicky HAYDEN Honda +56.484
14 Jack MILLER Honda +56.731
15 Alvaro BAUTISTA Aprilia +57.372
16 Eugene LAVERTY Honda +58.898
17 Loris BAZ Yamaha Forward +1’08.787
18 Alex DE ANGELIS ART +1’22.236
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...