Ducati présentera sa nouvelle GP16 à Sepang

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 09/11/2015 avec Aucun Commentaire

Gigi Dall’Igna a tenu une conférence de presse aujourd’hui sur le circuit de Valencia. Le Directeur Général du service course Ducati est revenu sur la saison 2015 et sur les changements à venir en 2016.

Malgré la 5e position d’Andrea Iannone au classement final, Dall’Igna espérait mieux, « Je ne suis pas si content de cette saison, » explique-t-il. « La saison s’est découpée en trois parties. Durant la première, nous étions en mesure de jouer la victoire. Durant la seconde, nous avons perdu de la compétitivité face à nos rivaux que nous avons seulement retrouvée en fin de saison. Nous nous sommes approchés de la victoire, mais pas assez. »

Les ailerons ont été le centre des attentions cette saison.

Les ailerons ont été le centre des attentions cette saison.

Pourtant Ducati a introduit une toute nouvelle machine en début de saison, « La GP15 n’a rien à voir avec la GP14.2. Je dirai qu’elle est différente à 99%, » dit-il. « En début de saison, nous avons essayé beaucoup de nouvelles pièces. Nous faisions ces tests durant les week-ends de Grand Prix et non durant des tests, ce qui n’était pas l’idéal. Nous avons retrouvé un rythme normal peu avant la mi-saison. Les courses ont été différentes pour nous. Je pense que c’est normal pour une moto qui était encore en développement à ce stade. »

Peu avant cette mi-saison, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso souffraient sur les entrées et sorties de virage, « Très franchement, je pense que le problème sur les phases de freinage venait de Dovizioso qui est très agressif sur ce point. Iannone se plaignait beaucoup plus de manque de grip bien après la sortie, sur la phase d’accélération. Nous avons des idées pour résoudre ces problèmes, mais pour le moment l’idée est de se concentrer sur Michelin et le nouveau logiciel. » En dehors de ces deux nouveautés, Ducati perdra l’avantage du pneu soft qui ne sera plus une exclusivité, « Le pneu tendre est évidemment un plus, mais seulement pour les qualifications, » souligne-t-il. « En course, il n’était pas envisageable de l’utiliser, ou très peu. Nous aurons accès au pneu dur la saison prochaine, ce qui sera très probablement un avantage. »

De même, Ducati jouera à armes égales avec les autres constructeurs au sujet du carburant qui sera de 22 L pour tous, « Nous n’aurons pas de nouveaux développements à faire à ce niveau. En revanche, nos rivaux seront peut-être meilleurs. Toutefois, je pense que nous aurons un avantage en début de saison.« 

En deuxième partie de saison, les deux GP15 étrennaient des ailerons aérodynamiques aidant la balance de la moto, « L’aérodynamique est un point auquel on ne pense que très peu, » précise Dall’Igna. « La saison prochaine, nous continuerons de les utiliser sur le GP16, mais il n’y aura que très peu de modifications.« 

Pour le test à Valencia, Ducati continuera sur la version GP15, « Nous devons travailler sur la géométrie de la moto avec les nouveaux pneus et l’électronique. Nous introduirons la GP16 lors du prochain test à Sepang.« 

En 2016, Dall’Igna confirme que les Ducati officielles seront des GP16 et les deux Pramac (Scott Redding et Danilo Petrucci) seront les GP15 actuelles. Avintia et Aspar disposeront de GP14.2.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...