Christophe Ponsson : « Continuer sur la même dynamique confirmerait ma progression »

Rédigé par . Posté dans News, Superbike, WSBK.

Tagged: , , , , ,

Publié le 09/04/2015 avec Aucun Commentaire

Deuxième épreuve de la saison WSBK en Thaïlande et un deuxième circuit à découvrir pour Christophe Ponsson, « Ça a été un très bon week-end jusqu’à la première course. », explique Ponsson. « Je suis arrivé dans le même état d’esprit qu’en Australie, à savoir aucune pression et être là pour apprendre. Dès la première séance, j’ai été capable d’être aussi rapide que le dernier jour en Australie. Le circuit me plaît et change de ce que nous connaissons en Europe. »

Contrairement à l’Australie, Ponsson n’a pas été victime de problèmes mécaniques récalcitrants, « Il y a eu quelques légers problèmes qui ont été résolus très vite. Je n’ai pas été contraint de rester dans le box comme ça m’était arrivé à Phillip Island sur chacune des séances. Je termine 21e de la première séance, ce qui était de bon augure pour la suite. »

Fort de cette 21e position, la porte de la Superpole était à portée pour le pilote Kawasaki, « Je ne me suis pas mis de pression particulière, je savais simplement que c’était possible. », confie Ponsson, « Nous avons passé la deuxième séance à travailler sur les réglages de la moto pour l’adapter au circuit. Même si la chaleur de ce vendredi était la pire, je termine 19e en améliorant de plus d’une seconde mon temps du matin. Avec l’aide de Fabien Foret, j’ai trouvé une position et des réglages qui me correspondaient malgré ma taille, tout allait dans le bon sens. Sur chaque sortie, j’améliorais mon temps. »

Christophe Ponsson en nette progression depuis l'ouverture de la saison. (Photo : via Christophe Ponsson)

Christophe Ponsson en nette progression depuis l’ouverture de la saison. (Photo : via Christophe Ponsson)

Samedi matin, contre toute attente, la pluie est venue perturber la troisième séance libre. Aucun pilote n’a pu améliorer et Ponsson s’offre sa première participation à la Superpole, « J’aurais souhaité me qualifier sur le sec car j’avais encore quelques détails à régler sur le moto. » Face à Randy De Puniet, Sylvain Barrier, Nico Terol ou encore Tati Mercado, la tâche n’était pas simple. Le Français a réalisé trois tours en pneus de qualifications contre deux techniquement possibles : « Je sentais qu’il était possible de faire quelque chose à la fin du deuxième tour, j’ai donc continué. Heureusement que j’avais demandé à mon équipe de remplir le réservoir pour trois tours. »

Après un bon warm-up, le pilote français s’est mis rapidement dans le rythme en première course, « Les cinq premiers tours ont été parfaits. J’ai pu doubler Canepa et revenir sur le groupe de devant. Il se sont gênés et j’ai pris du plaisir à revenir sur eux, notamment sur Camier. Je me sentais vraiment bien, j’étais à l’aise. » Dans sa remontée, Ponsson est arrivé un peu trop optimiste sur le premier virage : « Au freinage la moto s’est déstabilisée. J’ai dû relâcher les freins pour qu’elle se stabilise et les reprendre ensuite. J’ai perdu l’avant sur les bosses. » Toutefois, le Français en garde le côté positif, « Je préfère cinq tours dans ce rythme que de terminer une course trop loin. » Pour la deuxième course, le Français a malheureusement souffert du seul problème mécanique du week-end sur sa Kawasaki qui l’a poussé à l’abandon.

La prochaine épreuve se déroulera cette semaine sur le MotorLand d’Aragón et malgré quelques réticences, le Français se sent prêt, « Je vais faire en sorte que tout se passe aussi bien qu’en Thaïlande. Je n’apprécie pas véritablement ce circuit donc continuer sur la même dynamique confirmerait ma progression. »

Pour cette troisième épreuve, le nouveau règlement impose l’utilisation de boîtier électronique unique : « L’inconnue pour nous vient du nouveau boîtier. Nous ne le connaissons pas et j’espère que nous n’aurons pas de problèmes pour le régler et que nous ne prendrons pas de temps dans le box. Je sais que les pilotes officiels disposent de ce boitier depuis Phillip Island et je sais aussi qu’il offre une progression importante. »

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...