Alexis Masbou : « Après une très bonne tournée outre-mer, il est temps de concrétiser. »

Rédigé par et . Posté dans Moto3, MotoGP, News.

Publié le 09/11/2013 avec Aucun Commentaire

À l’occasion du dernier GP de la saison 2013 à Valence, le Français Alexis Masbou, qui poursuivra l’année prochaine en Moto3 sur Honda au sein du team CBC Corse, s’est confié à OffBikes.
Retour sur sa fin de saison et perspectives de l’année prochaine.

Propos recueillis par : Tom.

Alexis Masbou, confiant dans le paddock à Valencia. (Photo : Thomas/©OffBikes)

Alexis Masbou, confiant dans le paddock à Valencia. (Photo : Thomas/©OffBikes)

 

  • Quel bilan dresses-tu de ta tournée outre-mer ? 

On a fait une très bonne tournée outre-mer, même si on n’a pas été en mesure de concrétiser, sur aucune des courses : en Malaisie j’ai eu une défaillance physique, en Australie j’étais 25ème au premier tour, au Japon je me fais percuter dans le dernier virage… Mais bon, on avait la vitesse et le rythme, je fais une première ligne à Sepang et je me bats parmi les plus rapides en piste, même chose en Australie en termes de chronos, et au Japon en fin de course également. J’étais vite, et pour la première fois à Motegi j’ai pu imposer mon rythme à un groupe pendant toute la durée de la course, et un rythme rapide, chose que je n’avais pas réussi à faire jusque là. Le manque d’essais ce week-end là a pénalisé tout le monde, mais j’ai eu la chance de tomber sur de bons réglages très vite, et du coup j’étais relativement à l’aise. Si le risque qu’on avait pris, de valider des réglages à l’aveugle, n’avait pas payé, j’aurais été très déçu. Mais on s’en est bien sorti et on a réussi à mettre les bonnes choses en place au bon moment.

  • Tu arrives à Valence confiant ?

Oui parce qu’en ce moment on est dans le bon rythme, mais en même temps pas vraiment car c’est un circuit que je n’apprécie pas franchement, donc ici c’est toujours un peu compliqué pour moi.
Aujourd’hui (Vendredi, NdR) j’étais plutôt pas mal, même si je suis tombé malheureusement en fin de séance, mais ça n’est pas très grave si on arrive à régler les petits soucis qui me gênent pour le moment. Mais j’espère qu’on va rester dans le Top10 et pouvoir se battre devant Dimanche.

  • Tu n’as pas reçu de nouvelles pièces depuis la tournée outre-mer, les auras-tu pour les prochains essais hivernaux ? 

Je ne peux pas dire exactement quand est-ce qu’on va rouler, ni même quand je recevrai les évolutions, mais normalement elles devraient arriver bientôt.

  • Seras-tu seul dans ton équipe en 2014 ?

Non, on sera deux, mais honnêtement on ne connaît pas encore le nom du deuxième pilote, et on ne sait pas non plus si sa Honda sera une officielle. Ça dépend de qui ce sera, et de si ça se fait rapidement ou pas.

  • Quels sont tes objectifs pour 2014 ?

Jouer les avants-postes. J’ai fait une très bonne saison 2013, j’ai réussi à montrer de bonnes choses, la saison dernière j’ai fait un podium… Donc maintenant il est temps de concrétiser. Après, on ne sait pas encore ce que la Honda va donner, on espère que ce sera bien mais on ne peut pas parier là-dessus.

  • Justement, avec l’arrivée de Monlau avec Honda l’année prochaine, penses-tu que ça va mettre un coup de boost à Honda usine et que les évolutions qui arriveront grâce à eux vous profiteront ?

Franchement, je ne pense pas que Monlau changera quoique ce soit à ce qu’il va se passer pour nous. Mais c’est plutôt rassurant de voir qu’une équipe comme la leur veut revenir chez Honda, ça en dit long sur les performances supposées de la machine, surtout quand ont connaît les liens d’Alzamora avec Honda.
Après, tant qu’on ne sera pas au Qatar pour la première course, et qu’on ne nous aura pas dit « tout le monde a les mêmes configuration pour 2014 », on ne saura pas vraiment. Durant les essais hivernaux, il y aura sûrement un peu d’intox d’un côté comme de l’autre… Donc il faut être patient, rendez-vous en début de saison !

Merci à Alexis Masbou pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Rretrouvez-le sur Facebook et Twitter !

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...