Alexis Masbou : « On attend pour l’instant plus de 1000 personnes ! »

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, News.

Tagged: , , , , ,

Publié le 26/01/2014 avec Aucun Commentaire

C’est une surprise pour vous, ça en était une pour nous également, mais Alexis Masbou a bien choisi OffBikes pour discuter aujourd’hui de l’événement moto de cette fin de mois : la soirée de présentation de la saison 2014 qu’il a conconté avec son compère Louis Rossi.

Pour rappel, le Jeudi 30 Janvier prochain, au Pôle Européen du Cheval au Mans, Alexis Masbou et Louis Rossi ont le plaisir d’offrir gratuitement à toute personne présente un spectacle mêlant artistes de cirque et sportifs de Haut Niveau, suivi de la présentation de leurs équipes respectives (Ongetta-Rivacold et Stop & Go Racing Team) venues spécialement d’Italie et d’Espagne. En exclusivité, ils dévoileront leurs nouvelles couleurs et aborderont leurs objectifs pour cette saison 2014. En plus de cela, de nombreuses autres surprises attendent les spectateurs… Le tout présenté par Gilles Della Posta !

Vous n’en faites pas encore partie ? Pour plus d’informations, c’est ici, et pour s’inscrire, c’est !
En attendant de s’y retrouver, retour sur l’organisation et le programme en compagnie d’Alexis Masbou.

Propos recueillis par : Line.

L'affiche de la soirée ! (Photo : DR.)

L’affiche de la soirée ! (Photo : DR.)

-

  • Lequel d’entre vous a eu l’idée de cette soirée exceptionnelle ?

L’idée est de nous deux ! Louis avait prévu de faire une présentation de son côté et moi du mien, puis en discutant, il m’a un jour dit « Pourquoi on ne créerait pas un événement ensemble ? » J’ai tout de suite adhéré à l’idée car, comme tout le monde le sait maintenant, on a de très bonnes relations et on travaille plutôt bien ensemble. On a donc décidé d’essayer de faire quelque chose à deux, avec pour objectif de réunir plus de monde, et de créer un événement plus important et plus spectaculaire pour le public. C’est parti de là, puis les idées ont fusé au fur et à mesure des discussions, et ce qui devait être une simple présentation a évolué en spectacle. Petit à petit, on a ajouté un maximum d’éléments afin d’offrir aux fans un nouveau concept, quelque chose qui n’a jamais été fait avant, mais surtout un moment sympa !

  • Le fait d’offrir l’entrée libre et gratuite était-il une volonté de votre part ?

Absolument ! Notre but est d’ouvrir notre discipline au plus de gens possible, et pas de nous faire de l’argent avec cette soirée. Le sport moto n’est pas assez médiatisé, tout le monde le sait, donc avec Louis, on a envie que cet événement serve aussi à montrer que c’est un beau sport, que l’on sait faire des choses intéressantes, et que c’est une discipline qui bouge, qui est dynamique, et pas un milieu fermé sur lui-même. On souhaite ouvrir le spectacle moto à tout le monde, donc l’objectif c’est que les gens viennent le plus nombreux possible, qu’ils soient du monde de la moto ou non, et qu’ils ressortent en se disant que les pilotes moto tentent de se montrer et de s’ouvrir. C’est aussi pour ça qu’on a choisi de faire un spectacle à côté de la présentation pure, car on ne voulait pas que l’événement soit entièrement focalisé sur la moto.

  • Actuellement, à moins d’une semaine de la date, combien de spectateurs attendez-vous environ ?

C’est difficile à dire, mais pour l’instant, on a plus de 1000 inscrits ! Je ne peux pas dire combien exactement car je n’ai pas le chiffre en tête, mais c’est bien au delà des 1000 personnes… C’est un chiffre bien au delà de nos espérance ! On ne pensait pas du tout que ça aurait un tel succès, mais on en est très heureux. Qui plus est, beaucoup de gens, notamment ceux de la région, risquent de se décider au dernier moment, donc il devrait y avoir encore plus de monde… On est extrêmement satisfaits, mais on ne compte pas s’arrêter là, on souhaite faire venir le plus de personnes possible et leur offrir le plus beau show possible. Nous voulons vraiment qu’en repartant, les gens aient la banane et se disent « On a passé une super soirée avec Louis et Alexis » !

  • Est-ce que ça a été difficile de réunir, comme vous l’avez fait, de nombreux artistes de plusieurs disciplines autour du sport moto ?

D’abord, il a fallu trouver les bonnes personnes et les convaincre de participer à cette aventure. Ceux qui ont été retenus ont été très réceptifs à l’idée de faire quelque chose de différent, de beau et qui sorte de l’ordinaire. Je pense que les artistes qui seront présents sont des gens passionnés par ce qu’ils font, tout comme nous, et qu’ils sont heureux d’avoir l’occasion, eux aussi, de sortir de leur univers et de faire quelque chose de différent de leurs habitudes. Donc oui, il a fallu les convaincre, mais lorsqu’ils ont compris notre projet, sa dynamique et son message, ils n’ont pas hésite à nous suivre !

  • Le programme évoque de nombreuses surprises… L’une d’entre elle concernerait-elle ton film, par hasard ?

Oui, en effet… Une partie de la présentation sera concernée à mon film, car il est vrai qu’on n’en a pas parlé depuis un petit moment, malgré tout le travail qu’il y avait derrière ce silence. La boîte de production qui réalise le film est venue sur toutes les courses qui étaient prévues, et même sur des séances d’essais supplémentaires, et aujourd’hui ils travaillent énormément pour terminer le projet. Maintenant que l’on a un peu avancé et qu’on sait un peu plus dans quelle direction on va, on recommence à en parler, d’autant que pas mal de gens étaient inquiets de ne plus avoir de nouvelles, donc on essaye de les rassurer. La prochaine étape est donc la projection officielle et en avant-première de la bande annonce lors de la soirée de Jeudi.
Pour ce qui est du film en lui-même, il n’y a pas encore de date de sortie confirmée ou officielle. Ce qui est prévu pour l’instant, c’est une diffusion télé dans peu de temps, et la sortie des DVDs dans la foulée.

  • En termes de moto, que va-t-il se passer durant cette soirée ?

Nos équipes seront présentes, ou du moins nos équipes techniques qui représentent à peu près la moitié de nos teams complets. Nous présenterons nos machines, nos nouvelles couleurs, ainsi que les personnes avec qui nous travaillons toute l’année. Serons également présentes l’équipe de coaching de Louis, et une partie des personnes qui ont travaillé sur mon film.

  • Organiser un tel événement, est-ce une aventure qui t’a plu et que tu pourrais réitérer dans le futur ?

Moi tout seul ? Je ne pense pas (rires) ! C’est un travail titanesque, et à deux, ça nous prend déjà énormément de temps. On bosse dessus depuis déjà fin Novembre, début Décembre, soit plus de deux mois pour mettre tout ça en place. Evidemment ça m’a plu, et à Louis également puisqu’il s’était déjà lancé dans une aventure semblable il y a deux ans. Ce sont des choses qui nous plaisent beaucoup, créer des concepts novateurs et réunir des gens autour. Après qui sait, peut-être ? Pour l’instant, on est à fond dans celle-ci, mais comme toute chose, si un jour on refaisait quelque chose, on essayera de faire encore mieux et dans un esprit différent pour continuer à créer des choses nouvelles et différentes !

  • Prochain rendez-vous sur un circuit ?

Le 11 Février prochain à Valence, pour les premiers essais IRTA où l’on reprendra tous les deux en même-temps, nos équipes n’ayant pas prévu de roulages d’ici là !

-
Tous nos remerciements à Alexis Masbou pour avoir pensé à nous et pour avoir répondu à toutes nos questions, ainsi qu’à Louis Rossi.
Et si vous n’avez rien de prévu Jeudi prochain à 19H, filez vous inscrire ici !

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...